La meilleure façon de faire mûrir les tomates vertes

Vous avez planté des tomates dans votre jardin et vous avez patiemment attendu qu’elles mûrissent. Hélas, vos tomates sont toujours vertes alors que la saison touche à sa fin. Si vous pensez que votre culture est perdue, ôtez-vous cette idée de la tête, car il existe des méthodes très efficaces pour les faire mûrir afin de les utiliser.

Même si le fait de laisser les tomates sur la vigne est la façon la plus naturelle de les faire mûrir, les solutions qui sont présentées ici vous aideront à avoir rapidement des tomates mûres lorsque le temps vous est compté. Vous pourrez ainsi concocter des plats succulents comme de la salade, de la sauce et bien d’autres recettes. Voici quelques-unes des solutions les plus efficaces.

Conservation des tomates en intérieur

Cette méthode consiste à récolter les tomates vertes pour ensuite les conserver chez vous à l’intérieur. Pour le faire, vous devez d’abord enlever les tomates non-mûres de la vigne en les cueillant très délicatement afin de ne pas les abîmer.

Pendant que vous coupez les tomates, vous devez prendre le soin de laisser intacte une petite partie de la tige. Cela permettra alors aux tomates de mûrir sainement.

Après les avoir arrachés, n’oubliez pas de faire le tri et d’enlever celles qui ont un défaut ou qui paraissent abîmées. En les séparant des tomates sans imperfections, vous permettez à ces dernières de bien mûrir et de ne pas être infecté. Les tomates avec des défauts devront être jetées par la suite.

La conservation des tomates en intérieur peut être utilisée lorsque les tomates n’ont pas encore mûri et que la saison est sur le point de se terminer. Elle est aussi efficace lorsqu’il y a un risque de gelée.

Insertion des tomates dans des sacs en papier

Si vos tomates ne sont pas encore mûres alors que la saison de culture est sur le point de se terminer, la méthode du sac en papier peut vous être très utile pour profiter de tomates toutes fraîches.

Cette astuce est toutefois efficace lorsque vous désirez faire mûrir une faible quantité de tomates vertes. Elle consiste à insérer les tomates vertes dans un sac en papier et à y ajouter une pomme ou une banane, mûre de préférence.

Ces fruits ont la capacité de répandre du gaz éthylène. Il s’agit d’un gaz dont l’effet est comparable à un agent de maturation naturel. Il permet donc aux tomates de bien mûrir et d’être consommable.

Le rôle du gaz éthylène est de stimuler les tomates afin que les changements chimiques se produisent pour qu’elles mûrissent.

Pour empêcher les tomates de ne pas mûrir uniformément, de trop mûrir ou de se détériorer, il suffit de les contrôler régulièrement.

Taille des fleurs

Vous pouvez encourager la vigne à mûrir en procédant à la taille. Vous permettrez ainsi à l’énergie de la plante de se consacrer uniquement à faire mûrir les tomates vertes.

Pour cela, il faudra enlever aussi bien les petites grappes de fruits des plants de tomates que les fleurs restantes.

Vous devez aussi couper l’ensemble du feuillage supplémentaire. Il s’agit du feuillage excessif qui fait de l’ombre aux fruits et les empêche de recevoir la lumière du soleil.

Utilisation de couvertures ou de toiles

Cette astuce est efficace surtout à l’approche du gel ou lorsque la température est assez fraîche. Elle consiste à se servir de couvertures ou de toiles pour couvrir les tomates afin de les protéger. Le microclimat dans lequel elles se développeront sera alors plus favorable (climat chaud).

En agissant de la sorte, vous empêchez les tomates de faire face au froid et vous prolongez leur durée de maturation.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.