Les tiques font partie d’un petit groupe d’insectes très nuisibles. Elles sont capables de s’accrocher aux animaux et aux êtres humains, de les piquer et de leur transmettre de graves maladies. Ainsi, lorsque les tiques se retrouvent dans une maison, elles constituent un danger pour les animaux domestiques et la maisonnée. Il devient alors indispensable de les éloigner du jardin et de la maison pour avoir la paix en été.

Il est légitime de paniquer lorsque vous repérez ces insectes nuisibles dans votre jardin. Toutefois, sachez qu’il existe des astuces simples pouvant vous permettre d’éloigner et de tuer les tiques si vous agissez rapidement.

Découvrons la meilleure manière d’éradiquer les tiques de votre jardin et d’éviter des tracasseries inutiles.

Comment exterminer les tiques de votre jardin ?

Si vous avez le désir de tuer les tiques présentes dans votre espace extérieur, il est nécessaire de savoir qu’il n’existe aucune méthode miracle. Vous devez appliquer plusieurs conseils pour venir à bout de l’infestation des tiques.

Appliquer un répulsif anti-tiques pour éliminer le petit nombre des tiques

Pour commencer l’éradication des tiques, il faudra vous servir d’un répulsif. Ce dernier vous aidera à éloigner et empêcher la présence des tiques dans votre espace extérieur. Pour ce faire, vous devez sélectionner un produit dont l’un des composants est le picaridine (20 %) ou le DEET (20 ou 30 %).

Si vous avez une préférence pour répulsifs naturels, les huiles essentielles de citronnelle, de cèdre, d’eucalyptus citronné et de menthe poivrée vous seront très utiles. Cependant, parce qu’elles ne sont pas aussi très efficaces sur une longue durée, il faudra les appliquer régulièrement, en tenant compte du mode d’emploi fourni.

Se servir des nématodes afin d’éliminer les larves

Dans l’éradication des tiques, il est indispensable de trouver un moyen pour éliminer leurs larves. Dans cette quête, les nématodes constituent une excellente solution. Ils sont idéalement utilisés pour combattre les parasites, les limaces et les vers blancs qui pullulent dans le jardin.

Ces petits vers quasi microscopiques se nourrissent des larves de ces nuisibles et stoppent ainsi l’infestation à la base. Il est possible de s’en procurer, car ils ne constituent aucun danger pour les pollinisateurs, les êtres humains et les animaux domestiques. Sachant que les tiques sont capables de pondre un très grand nombre d’œufs, les nématodes sont donc la solution naturelle idéale.

Mettre en place une barrière contre les tiques

Il est recommandé d’opter pour des bordures complètes et des jardins sauvages, mais on remarque que les tiques n’ont aucune difficulté à s’y reproduire.

Pour cette raison, il faudra créer une bordure ensoleillée et inaccessible aux tiques. Elle doit être composée de terre, de copeaux de bois ou de pierres. Cette zone stérile et sèche est infranchissable aux tiques.

Créer une telle barrière dans votre jardin est une excellente option pour empêcher ces nuisibles de s’introduire dans votre jardin. En effet, l’environnement idéal des tiques est censé être humide et frais. Vous devez donc faire l’élagage des arbustes et arbres le plus souvent possible.

Il est également possible de créer une clôture très haute pour que les potentiels porteurs de tiques (les chevreuils) ne puissent pas entrer dans le jardin.