Afin de conserver une bonne hygiène dans une maison, il est indispensable d’entretenir efficacement les surfaces et les sols. Cependant, il n’est pas rare que certaines parties comme les joints de carrelage soient négligées. Lorsque les joints sont oubliés lors du nettoyage, ils se décolorent et se ternissent avec le temps. Cela peut avoir des répercussions sur l’attrait esthétique de votre intérieur. Si vous souhaitez nettoyer les joints de carrelage avec une solution naturelle, découvrez notre astuce pour la maison.

Pourquoi éviter l’utilisation de l’eau de Javel ?

Lorsque vient l’heure du nettoyage, de nombreuses personnes se tournent vers l’eau de Javel. Elle est considérée comme l’une des meilleures solutions de nettoyage, mais il n’en est rien.

Lorsque vous utilisez l’eau de Javel sur le coulis, ce dernier se décolorera et se décomposera avec le temps. Ainsi, vous vous retrouverez avec des joints fissurés, ce qui facilitera l’infiltration de la saleté et de l’humidité. De plus, elle est inefficace contre la rouille et certaines taches. Ce que vous avez à faire est d’opter pour une solution douce.

Recette naturelle pour nettoyer les joints

Pour un nettoyant fait maison, vous aurez besoin de :

  • Une cuillère à soupe
  • Un quart de tasse de peroxyde d’hydrogène
  • Une cuillère à café de liquide vaisselle
  • Une demi-tasse de bicarbonate de sodium
  • Un chiffon
  • Une brosse de nettoyage
  • Un seau et une serpillière

Avant toute chose, vous devez nettoyer le carrelage pour éviter une infiltration de la saleté. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un seau et d’une serpillière.

Ensuite, préparez une pâte en mélangeant du liquide vaisselle, du bicarbonate de sodium et du peroxyde d’hydrogène.

Frottez les joints avec une brosse et appliquez la pâte sur joints en utilisant une cuillère. Commencez par les joints horizontaux avant de vous pencher sur les joints verticaux. Laissez la pâte agir correctement pendant 15 minutes.

Pour rincer les joints, utilisez un chiffon et de l’eau chaude. Une fois les taches enlevées, servez-vous d’une serpillière pour éliminer toutes les traces d’humidité. C’est une méthode qui vous permet d’avoir d’excellents résultats.

Si vous avez du vinaigre blanc ou du jus de citron, vous pouvez également avoir les mêmes résultats en 15 minutes.