Parfumée, rustique et facile à cultiver en intérieur ou sur le balcon, la menthe est une plante aromatique très utile en cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour préparer un délicieux mojito en été pour vos amis ou concocter un pesto parfumé pour assaisonner des gnocchis. Elle s’adapte parfaitement aux préparations salées et sucrées. Vous êtes curieux de savoir comment cultiver la menthe à la maison ?

Comment cultiver de la menthe à la maison

Si vous avez la passion du jardinage, rien n’égale la satisfaction de cultiver de la menthe chez soi. Peu de choses sont nécessaires pour qu’elle prospère, devienne luxuriante et offre des feuilles vertes extrêmement parfumées. La période idéale pour cultiver cette plante aromatique est indubitablement le printemps, plus précisément les mois de mars et d’avril. Achetez des graines et plantez-les ou transplantez simplement un plant.

La première étape consiste à choisir un pot qui ne soit pas trop petit, mais suffisamment grand (au moins 50 cm), car cette plante se développe en largeur. La deuxième étape consiste à se procurer de la terre fraîche, minéralisée et riche en humus.

La troisième étape consiste à remplir le pot aux trois quarts avec de la terre, puis à y déposer les graines et à ajouter une autre couche de terre. Si vous avez acheté un plant, contentez-vous de le transférer en recouvrant bien les racines de terreau.

N’oubliez pas que cette herbe aromatique apprécie la lumière du soleil. Il est donc préférable de placer le pot dans un endroit ensoleillé.

Le plant de menthe doit être arrosé trois fois par semaine. Idéalement, arrosez-le toujours après le coucher du soleil. Évitez d’arroser les feuilles pendant la journée, car la lumière directe du soleil pourrait les brûler.

Le moment optimal pour récolter la menthe se situe au milieu de l’été. Ne récoltez que les petites feuilles et ne déracinez pas les branches, sinon votre plant ne repoussera pas et ne produira pas de nouvelles feuilles parfumées.

Comment utiliser cette herbe en cuisine

Cette herbe est extrêmement polyvalente en cuisine et convient parfaitement à la réalisation de recettes salées et sucrées.

Vous pouvez expérimenter, surtout en été, des spécialités rafraîchissantes telles que la crème glacée, la mousse ou le sorbet à la menthe.

Un peu d’imagination ou quelques tutoriels vidéo suffisent pour préparer une multitude de plats avec les feuilles vertes de la plante aromatique que vous cultivez chez vous. L’essentiel est de penser à arroser régulièrement la plante pour éviter qu’elle ne se dessèche et de récolter les feuilles correctement pour ne pas endommager les rameaux.