Partons du principe que l’aluminium peut lentement retenir et restituer la chaleur, réfléchir la lumière et isoler. Son utilisation dans le jardin devient donc de plus en plus évidente.

Astuce pour une récolte abondante

Avant de découvrir tous les avantages cachés du papier d’aluminium dans le jardin, il convient de préciser que le papier d’aluminium utilisé doit être très propre. Si vous avez l’intention de le recycler après l’avoir utilisé pour l’alimentation, lavez-le soigneusement et retirez les restes de nourriture pour éviter la prolifération de germes et de bactéries.

Le papier aluminium agit comme un réfracteur de lumière et de chaleur, réchauffant le sol qui germera plus rapidement. Si vous souhaitez planter de nouvelles graines, versez de la terre dans un pot, placez une feuille d’aluminium dessus, recouvrez-la d’une fine couche de terre et semez. Vous pouvez aussi enrouler un rouleau de papier hygiénique et l’enfouir aux deux tiers. En très peu de temps, vous verrez le fruit de votre travail pousser et germer. La récolte sera abondante et la croissance rapide.

Si vous avez des plantes fruitières, accrochez quelques morceaux de papier d’aluminium aux branches, cela découragera les oiseaux de s’approcher pour se nourrir.

Vous craignez la présence de chevreuils et d’animaux sauvages herbivores ? Enveloppez alors leur tronc dans du papier d’aluminium et vous le mettrez à l’abri de leurs visites, même nocturnes ; essayez toutefois de faire un « pansement » d’au moins 50 centimètres de haut pour qu’il soit efficace et dissuasif.

Enfin, placé autour de la base, presque en contact avec les racines, le papier d’aluminium refroidit le sol et retient l’humidité. Cela favorise la photosynthèse et la vigueur de la verdure, tout en décourageant les parasites de l’infester. Les escargots adorent se cacher, ils se sentiraient trop exposés sur une surface aussi brillante et lisse.