Le lave-linge est l’un des appareils électroménagers les plus populaires et il n’y a guère de maison aujourd’hui qui en soit dépourvue. Les dernières innovations technologiques nous permettent aujourd’hui d’effectuer des cycles rapides à basse température de lavage, ce qui nous aide à avoir des vêtements propres rapidement et sans risque de les abîmer.

Mais il arrive parfois que notre machine à laver dégage une mauvaise odeur, même lorsque nous sortons le linge, qui ne sent plus le propre. La cause est souvent à rechercher dans la lessive ou l’assouplissant que nous utilisons, et dans ce cas, la solution peut simplement consister à les remplacer par du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Si votre machine à laver ou votre linge sent mauvais, c’est probablement la faute du détergent et de l’assouplissant, qui, mal utilisés, peuvent s’accumuler dans la machine à laver et dans les canalisations, attirant germes et moisissures. Vous pouvez également vous en rendre compte en regardant la boîte de détergent, qui apparaît alors sale. La solution dans ce cas est un nettoyage en profondeur de la machine à laver, que vous pouvez faire avec de simples ingrédients naturels.

Prenez le jus de deux citrons et mettez-le dans le tiroir à lessive avec un demi-verre de vinaigre de vin. Laissez agir les deux ingrédients pendant quelques heures, puis rincez et séchez soigneusement, et vous verrez que les résidus auront enfin disparu. Vous pouvez également mettre le jus des citrons directement dans la porte avec un verre de vinaigre blanc et faire un lavage à 90°.

Vous pouvez également nettoyer le tiroir à détergent avec du bicarbonate de soude : dissolvez 20 grammes de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et mettez le mélange dans la cuvette, laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Le sel fin peut également s’avérer très utile pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver : dissoudre 5 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau bouillante et le jus d’un citron et utiliser ce mélange pour nettoyer et assainir l’ensemble de la machine à laver.

La mauvaise odeur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !