En été, il est nécessaire d’arroser les légumes et les plantes au moins deux fois par jour. En effet, selon la région, les légumes et les plantes ont souvent besoin d’eau.

Avez-vous une idée du moment idéal pour arroser les plantes de votre jardin ? Arroser vos plantes au mauvais moment est une des erreurs que vous pourriez commettre en été. Ne vous inquiétez pas ! Nous vous dévoilons le meilleur moment pour arroser vos plantes et réussir votre culture.

À quel moment de la journée devrez-vous arroser vos plantes ?

Selon un expert, le moment idéal pour arroser les plantes est à l’aube, entre 5 et 9 heures du matin. Durant cet intervalle de temps, la température à l’extérieur est encore fraîche. C’est également le meilleur moment pour apporter des nutriments, des vitamines et de l’eau aux plantes. De plus, arroser les plantes pendant cette plage horaire permet de protéger les plantes contre les maladies fongiques.

D’autres personnes soutiennent que l’arrosage la nuit est idéalement adéquat, mais en réalité l’arrosage en fin de journée n’est pas très recommandé. Il n’y a pas de soleil pour la photosynthèse et que les plantes se préparent pour se reposer. Pour cela, l’évaporation de l’eau est minime et entraîne une accumulation d’eau sur la surface du sol, sur le feuillage et autour des racines. Cet état de choses favorise le développement de pourritures, de champignons, et peut aussi entraîner la mort des plantes.

Les meilleurs conseils pour protéger vos plantes en été

Placez vos pots de fleurs dans un endroit ombragé, car ce sont les plantes en pot qui se dessèchent plus vite en été. Par ailleurs, vous ne devrez pas exagérer dans l’arrosage de votre pelouse au risque de vous retrouver avec des problèmes. Pour garder votre pelouse verte et épaisse, tondez-la et arrosez-la toutes les semaines à raison d’une fois.