Éloigner les serpents de nos jardins est l’un des problèmes auxquels il semble n’y avoir aucune solution, mais ce n’est pas le cas.

Les serpents ne sont souvent pas de bonnes surprises à trouver dans le jardin, non pas tant parce qu’ils sont dangereux. En fait, la plupart des serpents de notre pays ne sont pas venimeux. Cependant, beaucoup d’entre eux sont craintifs et leur présence dans le jardin est très effrayante.

Comment éloigner les serpents du jardin ?

Dans la nature, les serpents vivent dans les zones humides, en particulier dans les sous-bois, et près des cours d’eau. Dans nos jardins, les endroits préférés de ces reptiles sont toutes les zones ombragées. En particulier près des haies et des buissons, qui offrent de l’ombre et de l’humidité. En outre, les pierres sont également des zones qui ont tendance à attirer ces reptiles.

L’une des meilleures façons d’empêcher les serpents d’entrer dans le jardin est donc de prêter attention à ces zones. L’une des meilleures façons de le faire est de tailler fréquemment les haies et les buissons afin qu’ils ne créent pas les zones humides appréciées par les reptiles. Il en va de même pour les pierres. Celles-ci ne sont souvent pas retirées en tant qu’éléments esthétiques des jardins et des parterres de fleurs. La meilleure solution consiste donc à les déplacer de temps en temps.

Comment éloigner les serpents du jardin avec des produits naturels ?

Les premiers produits à utiliser pour éloigner les serpents sont les huiles essentielles. Ces produits sont très utiles car ces reptiles ont un odorat à la fois très fort et très fin.

Les huiles essentielles telles que la lavande, le basilic, la citronnelle et la menthe sont donc très efficaces car elles sont capables d’irriter les voies olfactives des serpents. Pour les diffuser au mieux, il faut mettre un litre d’eau avec huit gouttes d’huile dans un flacon pulvérisateur. Une fois le flacon préparé, il faut l’agiter et le vaporiser sur les zones souhaitées.