Le poisson d’argent, insecte des maisons chaudes et humides

Vous avez commencé à trouver des poissons d’argent dans la maison ? Ne vous inquiétez pas, rien de grave, mais cela signifie qu’il y a quelque chose à changer dans la gestion de l’environnement. Ceci afin d’éviter que quelques poissons d’argent ne se transforment en une infestation de lépismes ou de tisaneurs. Mais pourquoi se retrouve-t-on soudain avec des poissons d’argent dans la maison ? Voici quelques explications possibles.

Poissons d’argent dans la maison : que faire ?

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous vous retrouvez avec des poissons d’argent dans la maison :

  • L’humidité : ces insectes adorent l’humidité. Cela signifie donc que la maison est trop humide, qu’il y a des infiltrations ou que la maison n’est pas assez ventilée. Portez une attention particulière à la cuisine, à la salle de bain ou au sous-sol, des endroits de la maison où l’humidité est généralement la plus élevée. Pour éviter de vivre avec ces insectes, pensez donc à aérer davantage les pièces et à vérifier qu’il n’y a pas d’infiltrations d’eau dans les sols et les murs.
  • Les résidus alimentaires : comme beaucoup d’insectes, dont les mouches, les moucherons et les cafards, les lépismes sont attirés par les résidus alimentaires, notamment les miettes et les gamelles des chiens et des chats. Pour éviter d’avoir affaire à eux, il faut donc bien nettoyer la maison et éviter de laisser de la nourriture à proximité.
  • Le désordre : ce n’est pas tant le désordre lui-même qui attire ces insectes, mais plutôt les accumulations désordonnées de papier, de tissu et d’étoffe (n’oubliez pas qu’ils se nourrissent de papier et d’étoffe, donc s’ils sont trop nombreux, ils risquent d’endommager les livres et les vêtements). Là encore, faites un grand ménage : jetez ce dont vous n’avez pas besoin et gardez le reste en ordre.
  • Les fissures et les crevasses : comme elles ont également tendance à vivre dans les fissures et les crevasses, si vous en avez beaucoup dans votre maison, il se peut qu’il y ait une cachette où elles prospèrent.
  • Objets ou meubles infestés : il arrive parfois que vous les introduisiez dans la maison avec un objet ou un meuble déjà infesté. Je pense par exemple aux personnes qui achètent des livres ou des meubles d’occasion. Avant de les introduire dans la maison, il faut donc bien les vérifier et les nettoyer.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.