Pour les réunions familiales ou les fêtes de fin d’année, on retrouve très souvent dans les plats proposés des tartes comme le pouding à la banane ou la tarte à la patate douce. Si vous souhaitez apporter une touche particulière à vos repas de fêtes, vous pouvez opter pour le pouding de patate douce jamaïcain. Il s’agit d’un dessert caribéen et riche en saveurs.

Le pouding de patate douce jamaïcain

Ce dessert rond a une texture semblable à celle d’un gâteau et a une couleur brun foncé. Agrémenté de plusieurs épices, le pouding de patate douce jamaïcain est généralement préparé avec des noix de coco et des patates douces. Il nécessite également des ingrédients comme le piment de la Jamaïque, la cannelle, la noix de muscade, de la farine, du gingembre et des raisins (ils peuvent être trempés dans du rhum). Le mélange harmonieux de ces ingrédients permet d’obtenir un pouding délicieux et savoureux. Par ailleurs, n’hésitez pas à garnir votre pouding avec des noix de pécan grillées ou des tranches de bananes pour y ajouter une touche sucrée.

Quelles variétés de patates douces choisir pour le pouding ?

Pour la préparation du pouding de patate douce, bon nombre de personnes se servent des patates douces des Caraïbes. Néanmoins, vous n’êtes pas tenu de faire autant.

Si vous désirez avoir un pouding dense, vous devrez opter pour la batata. Cette variété est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Elle est également dotée d’une chair blanche. Pour un pouding très sucré, vous devez absolument essayer les patates douces japonaises Murasaki. Elles ont un goût très sucré, contrairement aux variétés ordinaires. La plupart des poudings jamaïcains ont une teinte orange, mais vous pouvez faire un pouding violet en vous servant des patates douces d’Okinawa. Ces dernières ont une chair violette et sont riches en nutriments.

Toutefois, vous devez aussi savoir que vous n’êtes pas obligé d’utiliser des patates douces. En effet, il est possible de vous servir des ignames jaunes de la Jamaïque à cause de sa teneur élevée en amidon. Ils permettent également d’avoir un pouding dense. Que vous optiez donc pour les ignames ou les patates douces, vos invités apprécieront votre pouding de patate douce jamaïcain.

Autres desserts préparés avec des patates douces des Caraïbes

La patate douce est un légume racine très utilisé dans la préparation des tartes à base de patates douces lors des fêtes de fin d’année. Elle est donc la vedette pour la plupart des desserts dans les Caraïbes comme la tarte à la patate douce des Caraïbes. Elle ressemble au pouding de patate douce jamaïcain, mais l’ananas qu’il contient lui donne un goût acide et très sucré. Les patates douces des Caraïbes s’utilisent aussi dans la préparation du pan de batata (gâteau aux patates douces dominicaines) et de la cazuela, tarte de lait de coco, de citron et de patates douces.

0/5 (0 Avis)