Les chiens peuvent-ils manger des tomates ? Toxicité des plants de tomates chez les chiens

Faites-vous la culture de tomates ? Qu’il s’agisse de la culture en pot sur le rebord de votre fenêtre ou en pleine terre dans votre jardin, il vous sera difficile d’empêcher votre chien de manger vos tomates. En effet, vous êtes tombé sur des articles qui soutiennent que les chiens ne doivent pas consommer de la tomate, car elle est toxique pour ces derniers. Ainsi, comme bon nombre de propriétaires de chiens vous vous demandez s’il est possible à votre chien de consommer sans crainte des repas contenant de la tomate. Découvrons ensemble la réponse à cette inquiétude.

Les tomates sont toxiques : vrai ou faux ?

Les tomates font partie de la famille des solanacées. Pour cela, on retrouve les toxines comme la tomatine et la solanine dans les plants de tomates. Le taux de ces toxines est assez élevé dans les feuilles et les tiges, mais faible dans les fruits non mûrs et les racines. Ces différentes parties sont donc toxiques pour le chien.

Selon certaines sources vétérinaires, les feuilles et les fruits provoquent des dommages à partir d’une quantité donnée. Néanmoins, vous devez jouer la carte de la prudence lorsque vous avez un chien et vous faites la culture de tomates.

Lorsque vous constatez que votre chien a mangé des tomates vertes ou une autre partie d’un plant de tomates, faites appel à un vétérinaire. Vous devez aussi avoir un œil sur l’état de santé de votre animal de compagnie. En effet, la solanine et la tomatine peuvent provoquer :

  • Des tremblements
  • Des vomissements ;
  • De la diarrhée ;
  • Des difficultés à se mouvoir et une faiblesse musculaire ;
  • De la léthargie ;
  • Des difficultés à respirer.

Si vous faites la culture de poivrons, de tomates, d’aubergines ou de pommes de terre, l’accès à votre jardin doit être interdit à votre boule de poils. Vous pouvez aussi clôturer ledit jardin pour éviter tout problème.

Outre le jardin, votre chien peut tomber sur les jeunes plantes, les tiges et les fruits non mûrs dans votre intérieur. Les poubelles et les bacs de compost peuvent aussi contenir des tomates vertes et des plants de tomates. Soyez donc vigilant à tout instant.

Les chiens peuvent-ils consommer des tomates ?

Les tomates vertes et les plants de tomates ne doivent absolument pas être mangés par les animaux domestiques. Néanmoins, il est possible que les chiens mangent les tomates mûres comme les humains. En effet, la tomate bien mûre n’a aucune incidence sur la santé des humains et des chiens.

La tomate est un aliment contenant :

  • des antioxydants ;
  • des vitamines et des minéraux utiles pour le bon fonctionnement de l’organisme ;
  • et des fibres bénéfiques pour le système digestif.

La tomate est également pauvre en graisse et en sucre. Elle est donc un bon aliment pour le fonctionnement du cœur et la réduction des risques liés au cancer.

Pourquoi la tomate peut-elle être toxique pour le chien ?

Certes, la tomate mûre n’est pas toxique pour le chien, mais elle est souvent acide. Si votre chien mange de la tomate, son acidité peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux chez ce dernier. La plupart des chiens ne sont pas allergiques à la tomate. Toutefois, il est recommandé d’introduire une à deux tomates dans l’alimentation des chiens une fois par semaine.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.