Vous ne savez pas ce qui arrive à votre hortensia en ce temps d’hiver et vous êtes dans tous vos états. Vous vous demandez si vous avez trop arrosé, si vous devez lui changer de pot, si vous avez besoin d’une tête morte, etc. Pas de panique ! L’hortensia est connu pour être plus sensible en hiver qu’en été. Il faut juste pouvoir bien en prendre soin pour que les fleurs d’hortensia reviennent plus belles que jamais l’année prochaine. Pour cela, vous devez éviter certaines pratiques.

Tailler et décapiter

C’est l’erreur à ne pas commettre en hiver sur les hortensias. Puisque le temps a été déroutant cette année, surtout avec la pluie, il est normal qu’ils finissent de fleurir un peu plus tôt que l’année précédente. Ils peuvent même perdre toutes leurs feuilles.

Vous devez simplement les laisser vivre, les laisser tels quels. Ne le taillez pas et ne le décapitez pas jusqu’au printemps (vous pouvez le tailler après cette période). Cette plante est assez résistante et elle survivra.

Laissez les capitules croquants et secs à leur place. Ils protégeront les nouveaux bourgeons pendant l’hiver.

Lorsque la dernière gelée sera terminée et que la nouvelle saison de croissance aura démarré, vous pouvez commencer par l’alimenter et par enlever les vieilles têtes de fleurs. Les fleurs reviendront alors plus belles et plus grandes que jamais l’année prochaine.

Les fleurs d’hortensia et l’arrosage

S’il n’est pas conseillé de tailler et de décapiter votre hortensia, l’arrosage est, par contre, une tâche qu’il ne faut pas arrêter. Les hortensias ont effectivement besoin d’assez d’eau. Vous devez donc les arroser régulièrement.

Vous pouvez aussi changer de pot à votre plante l’année prochaine et lui en fournir un plus grand puisqu’elle pousse beaucoup.

Avec ces conseils, les fleurs reviendront toutes belles l’année prochaine et vous serez très fière de l’exposer dans votre maison.