Les plantes de jardin à tailler en novembre pour obtenir de grandes fleurs saines et éviter les dégâts

Dans le mois de novembre, la plupart des jardins sont en sommeil. C’est également le meilleur moment pour effectuer la taille de certaines plantes et les préparer pour les mois les plus froids de l’année. En effet, la taille est recommandée en novembre pour éliminer les pousses endommagées, malades ou mortes, faciliter une bonne circulation de l’air et prévenir les dégâts liés au vent. Ainsi, pour espérer de grandes fleurs ou plus de fruits l’année prochaine, vous devez absolument tailler les plantes ligneuses à floraison estivale maintenant. Voici les plantes de jardin à tailler en novembre ou début de décembre.

Plantes de jardin à tailler en novembre : les pivoines

Les pivoines sont l’une des plantes de jardin à tailler en novembre. Elles ont tendance à dépérir en automne et repousser au printemps. Tailler les tiges mortes de ces plantes en novembre vous permet de prévenir l’infestation des insectes et de leur éviter des maladies. C’est également un bon moyen pour favoriser la croissance de ces plantes au printemps. Pour réussir cette tâche, faites attention à la couronne, la partie charnue de ces plantes, située entre la tige et les racines.

Vous n’avez aucune idée de l’endroit adéquat à couper des tiges de pivoine ? Coupez simplement au-dessus d’un bourgeon sain. Par contre, si vous remarquez que la plupart des tiges sont malades, il faudra les couper jusqu’aux parties saines. N’utilisez pas les tiges coupées dans un compost. Pour éviter des complications futures, jetez-les ou brûlez-les.

Lorsque vous constatez que deux branches se frottent entre elles, il est recommandé de supprimer celle qui semble indésirable. En réalité, les frottements constants créent des blessures permettant aux insectes d’infecter les plantes.

Pour contrôler la taille des tiges et la quantité de fleurs produite, vous pouvez couper certains bourgeons. Si vous laissez le bourgeon qui se trouve à l’extrémité des tiges et vous coupez les bourgeons latéraux, vous obtiendrez une grande fleur. Si vous faites l’inverse, vous aurez un grand nombre de petites fleurs.

Plantes de jardin à tailler en novembre : l’hortensia grimpant

L’Hydrangea petiolaris ou l’hortensia grimpant est un arbuste grimpant au feuillage caduc.

Dans les mois de mai et de juin, cette plante porte de jolies fleurs blanches qui entourent de petites fleurs fertiles. En novembre, cette plante doit être taillée en douceur pour être modelée. En effet, la taille de ces plantes favorise la floraison des grandes fleurs sur la tige l’année suivante.

Pour réussir la taille de cette plante, il faut couper les pousses fleuries jusqu’au-dessus des nouveaux bourgeons. Vous pouvez aussi couper les anciennes tiges ou celles qui sont mortes à la base afin d’encourager une nouvelle croissance de vos plantes.

Si vous avez une très grande plante, il est possible de sacrifier vos fleurs en procédant à une taille sévère en novembre. Pour tailler vos plantes, utilisez des sécateurs bien aiguisés et propres. Nettoyez-les avec de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel.
Vous connaissez maintenant les plantes de jardin à tailler en novembre.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link