Les pucerons et les cochenilles sont un véritable problème pour les plantes : ils se nourrissent de leur sève

Pour s’en débarrasser, il existe plusieurs pesticides sur le marché. Malheureusement, beaucoup d’entre eux contiennent des produits chimiques nocifs pour l’écosystème.

Heureusement, la sagesse populaire vient à notre secours avec des remèdes de grand-mère, efficaces mais inoffensifs. Le bicarbonate de soude, par exemple, est un répulsif naturel contre les acariens, non toxique et fongicide. Il peut aussi bien prévenir qu’éradiquer les infestations de parasites sans nuire à notre planète.

Pour quelle raison ? C’est simple, il peut modifier le ph des feuilles, les rendant peu attrayantes pour les insectes, qui préfèrent un environnement acide ou neutre.

Nous avons même deux options pour préparer autant de solutions antiparasitaires presque instantanément.

Les pucerons et les cochenilles sont éphémères avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a un pouvoir antiparasitaire élevé et, en combinaison avec d’autres ingrédients naturels, il s’avère être un produit très efficace pour éradiquer ou prévenir les infestations d’acariens et de cochenilles.

La première consiste à utiliser du savon de Marseille liquide, dont voici les doses :

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de savon liquide (de préférence bio et non parfumé)

Munissez-vous d’une bouteille propre munie d’un flacon pulvérisateur (1 lt) et d’un entonnoir

Dans un récipient, dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau, puis ajouter le savon et mélanger. Transférer dans le flacon pulvérisateur et vaporiser ce mélange sur la face inférieure des feuilles tous les deux jours et après le coucher du soleil jusqu’à ce que les pucerons soient éliminés. Ne le faites pas pendant la journée, car le savon réagit aux rayons UV et pourrait brûler le feuillage.

Un autre ingrédient très efficace à cet effet est l’huile végétale, surtout en présence du duvet protecteur que créent certains ravageurs. L’huile, en effet, est capable de le dissoudre, le bicarbonate atteint les pucerons et les étouffe.

Les doses à utiliser sont les suivantes

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (tournesol, colza, olive, etc.).

La méthode est identique à celle décrite ci-dessus : mélanger les ingrédients et les transvaser dans un flacon de 1 litre. Vaporiser sur la face inférieure jusqu’à disparition complète, tous les deux jours.

Simples et efficaces, ces remèdes s’avèrent performants et respectueux de l’environnement, tout en étant économiques  !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.