Les quatre meilleures façons d’utiliser le vinaigre blanc dans votre cuisine – transformez tout l’espace pour seulement 39 centimes

L’efficacité du vinaigre blanc dans le nettoyage n’est plus à prouver. Grâce à son acidité, il est capable de dégraisser et de décrasser la plupart des surfaces. Mieux, il permet d’enlever la saleté.

Ce produit est disponible dans tous les magasins et ne coûte que quelques centimes. Il est ainsi accessible à toutes les couches. De plus, le vinaigre blanc n’est réellement pas nocif pour les enfants et pour les animaux. Il ne laissera pas non plus des taches indélébiles sur vos vêtements si vous en renversez par mégarde.

Il n’y a donc pas d’inquiétude à se faire pour son utilisation. Vous devez juste prendre la précaution de porter des gants en caoutchouc si vous avez l’intention d’utiliser le vinaigre pour le nettoyage. En effet, votre peau peut être irritée au contact du vinaigre blanc s’il n’est pas dilué. Il est aussi important de ne pas mélanger ce produit avec de l’eau de javel, au risque de créer une réaction chimique qui peut laisser du chlore gazeux nocif s’échapper.

Les cuisinières

Pour nettoyer vos plaques de cuisson, recouvrez leur surface d’une fine couche de vinaigre blanc et laissez le produit agir pendant une quinzaine de minutes. Il ne faut pas inonder de vinaigre blanc la surface de la plaque de cuisson. Mettez-en juste ce qu’il faut pour recouvrir légèrement la plaque.

Commencez ensuite par frotter la surface à l’aide d’une brosse à poils et finissez l’opération en essuyant la plaque avec un chiffon propre. Assurez-vous qu’il ne reste plus aucune goutte de vinaigre blanc sur la surface.

Attention : n’utilisez pas de vaporisateur d’eau de javel pour rincer la plaque. Le mélange de ces deux produits est fortement déconseillé.

Les appareils usuels

Il s’agira ici de l’utilisation du vinaigre blanc pour le nettoyage de la bouilloire et du micro-onde. Ce produit est très efficace pour enlever le calcaire qui se forme dans la bouilloire.

Pour nettoyer le micro-onde, mélangez un verre d’eau et un demi-verre de vinaigre blanc dans un récipient qui peut être utilisé pour l’appareil. Placez ensuite ce récipient dans le micro-onde et allumez-le au maximum. Laissez agir pendant cinq minutes environ.

Cette solution, insérée dans le micro-onde, créera une grande vapeur qui couvrira tout l’intérieur de l’appareil. Cela permettra d’éliminer toutes les saletés qui s’y sont logées ainsi que les mauvaises odeurs éventuelles.

Lorsque le temps est écoulé, ouvrez l’appareil et enlevez le récipient. Nettoyez ensuite l’intérieur avec un chiffon propre afin d’éliminer le reste de la condensation.

Les réfrigérateurs

Le réfrigérateur n’est pas à l’abri des saletés, des mauvaises odeurs et de l’accumulation de la graisse. Pour le nettoyer, vous n’aurez qu’à mettre un peu de vinaigre blanc dans un récipient creux, mais pas trop profond.

Vous pouvez y ajouter un extrait de vanille pour atténuer l’odeur du produit. Placez ensuite le bol dans le réfrigérateur et laissez le vinaigre agir pendant une journée entière (24 h).

Les machines à laver

Vous avez une machine à laver qui commence à dégager des odeurs nauséabondes ? Le vinaigre blanc peut aussi régler ce problème. Versez simplement 950 ml de ce produit dans le tambour de votre machine. Cela équivaut à plus ou moins quatre tasses de vinaigre.

Démarrez ensuite le lave-linge en prenant le soin de le régler sur le cycle de lavage le plus long et le plus chaud. À la fin du cycle, ouvrez la porte de la machine à laver et laissez l’intérieur sécher à l’air libre.

Vous pouvez également nettoyer les joints en caoutchouc et la porte du lave-linge avec un chiffon humide et du vinaigre blanc. Par ailleurs, ce produit peut aussi être utilisé pour laver votre linge. Ne vous inquiétez pas, il ne laissera aucune odeur sur vos vêtements.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.