Liste de contrôle pour le nettoyage d’automne : 4 tâches pour une remise à zéro saisonnière

Vous avez laissé en suspens le nettoyage de certaines parties de votre maison ou vous reportez toujours à demain depuis des mois ? Eh bien ! L’automne est la saison idéale pour tout remettre en ordre.

Il faut toutefois savoir par quelle tâche commencer. En effet, la liste est vraiment longue lorsqu’il s’agit de procéder à un nettoyage complet pour assainir sa maison. Pour vous faciliter les choses, un expert suggère de diviser le logement par zone (idéalement entre deux et quatre zones).

Cette division vous permettra de vous occuper d’une zone pendant une période donnée du mois et ainsi de suite. Vous aurez par exemple à vous occuper d’une zone pendant une semaine entière avant d’entamer une autre zone la semaine suivante. De cette façon, il y a beaucoup plus de chances de ne pas être acculé par toutes les tâches de la maison pendant une seule période. Voici un plan de travail qui pourrait vous aider.

Les meubles, les objets de décoration et les étagères

La poussière s’est certainement déjà bien accumulée sur vos meubles et vos objets durant l’été. Vous pouvez alors commencer par dépoussiérer toutes les surfaces de votre logement en commençant par les meubles.

Continuez avec :

  • les rebords de fenêtres ;
  • les étagères ;
  • les armoires ;
  • les tables d’appoint ;
  • les plinthes ;
  • les cadres de portes ;
  • les stores ;
  • les ventilateurs de plafond ;
  • les objets de décoration.

Pour ce dernier point, il faudra faire attention à ne pas abîmer ces objets de décoration. L’objectif ici est de les faire briller à nouveau. Il serait alors préférable de vous servir d’un plumeau fin en microfibres.

Veillez également à enlever les toiles d’araignées qui se sont accumulées dans les coins et recoins de la maison ou sur les portes. Pour les armoires et les ventilateurs de plafond, insistez sur le dessus pour bien les dépoussiérer.

Les luminaires et les ventilateurs de plafond

Les experts du nettoyage suggèrent de commencer par le haut, pour terminer par le bas. Ainsi, le nettoyage des luminaires et des ventilateurs de plafond doit suivre le dépoussiérage.

Munissez-vous d’une paire de gants de dépoussiérage en microfibres pour bien effectuer le travail. Ce type de gants est idéal pour nettoyer en profondeur les ventilateurs, les luminaires, les lustres, et même les plantes d’intérieur.

Les filtres des appareils et les fenêtres

Vous devez porter une attention particulière aux filtres de l’appareil de chauffage pour lui permettre de bien fonctionner pendant la période de fraîcheur. Quant aux filtres du four, n’oubliez pas de les remplacer pour que la qualité de l’air soit optimale pendant l’hiver lorsque vous serez obligé de fermer les fenêtres.

En ce qui concerne les fenêtres, elles doivent être nettoyées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur afin d’enlever toutes les saletés, les débris et la poussière qui s’y accumulent. Cela permet de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle qui entre dans la maison. Les pièces de la maison deviennent également beaucoup plus lumineuses, plus claires et plus belles.

Les tapis et le sol

Puisque vous aurez à passer beaucoup de temps chez vous pendant la saison du confort, il serait préférable de nettoyer le sol ou ses revêtements afin de rafraîchir un tant soit peu le logement.

Les tapis doivent être minutieusement nettoyés afin d’enlever tous les débris qui s’y trouvent ainsi que la poussière qui s’y est accumulée. Le nettoyage à la vapeur est très recommandé pour les tapis, car il rajeunit les fibres, enlève les allergènes et élimine les saletés.

Des tapis propres donneront un coup de neuf à vos pièces. Pour aller plus loin, vous pouvez les traiter en utilisant une finition anti-tâches qui augmente la protection contre les accidents tels que les chutes.

Vous devez aussi nettoyer le sol de votre maison. N’oubliez pas de regarder sous le lit avant ce nettoyage. Enlevez aussi les insectes morts et les poils d’animaux qui y traînent. Profitez pour sortir tout ce dont vous n’aurez plus besoin. Vous pouvez utiliser un bon aspirateur pour finir ce travail.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.