Louches en bois, attention : un nid à bactéries. Astuces pour les entretenir  

Qui n’a pas une louche en bois pour cuisiner à la maison ? Les ustensiles en bois sont idéaux pour donner une touche rustique à la cuisine, mais leur porosité et leur tendance à retenir l’humidité peuvent compliquer le nettoyage. Néanmoins, vous pouvez prolonger leur durée de vie en optant pour des méthodes de nettoyage qui n’abîment pas ce matériau.

Les mettre au lave-vaisselle, par exemple, est l’une des options que les experts rejettent catégoriquement. Cet appareil ménager atteint en effet des températures très élevées et peut facilement endommager le matériau de ce type d’ustensiles. De même, la combinaison de la chaleur et de l’humidité peut favoriser la prolifération de bactéries dans le matériau. Il est également déconseillé de les exposer à des détergents chimiques pour lave-vaisselle. Ils sont généralement trop agressifs et finissent par abîmer le bois de nos ustensiles.

Louches en bois, attention : un nid à bactéries. Astuces pour les entretenir 

Il existe des méthodes efficaces pour désinfecter les louches et autres ustensiles en bois et prolonger leur durée de vie. Voici les meilleurs produits naturels et bon marché pour nettoyer et désinfecter ce type de matériel.

  1. Le citron

Le citron est un produit très utile pour désinfecter la louche en bois, car il aide à éliminer les graisses et les odeurs fortes. Le jus de citron doit être étalé sur tout l’ustensile pour le désinfecter. Il faut ensuite le rincer à l’eau et le sécher avec une serviette propre et douce qui n’abîme pas le bois.

  1. Le bicarbonate de soude

Avec le temps, les ustensiles en bois peuvent se tacher, ce qui se produit généralement lors de la préparation des sauces. Il existe cependant une méthode de nettoyage spécifique pour les éliminer et préserver l’aspect de l’ustensile. Le bicarbonate de soude est l’une des meilleures substances à utiliser dans ce cas. Il suffit de répandre du bicarbonate de soude sur la louche, d’y ajouter du jus de citron et de frotter avec un chiffon jusqu’à ce que la tache disparaisse. Enfin, rincez à l’eau et suspendez l’ustensile dans un endroit élevé pour le faire sécher.

  1. Le vinaigre

Le vinaigre est un autre produit qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs et de désinfecter la louche en bois et les autres ustensiles fabriqués dans ce matériau. La première chose à faire est de préparer un mélange contenant du vinaigre et de l’eau en quantités égales. Il faut ensuite faire tremper l’ustensile dans cette solution liquide pendant 20 minutes maximum. Enfin, rincez à l’eau pour éliminer l’odeur et séchez avec un chiffon de bonne qualité.

Les ustensiles de cuisine en bois, pas question de les laver au lave-vaisselle !

Il ne faut jamais utiliser le lave-vaisselle pour ce type d’ustensiles en bois. En effet, la chaleur et l’eau interagissent longtemps avec le matériau, ce qui peut provoquer de l’humidité et la prolifération de bactéries. En outre, ils ne doivent pas être immergés dans l’eau pendant de longues périodes. Lorsque cela se produit fréquemment, l’eau s’infiltre dans les pores du bois et des micro-organismes nocifs peuvent s’y accumuler.

En outre, lorsque l’outil en bois présente des fissures, il doit être jeté et remplacé, car la saleté s’accumule toujours à ces endroits.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.