L’utilisation pratique du marc de café dans votre cuisine

Entre les repas brûlés et les aliments renversés accidentellement dans le micro-onde, il n’est pas étonnant de commencer par sentir des odeurs désagréables et persistantes dans cet appareil. Dans ces cas, la plupart des ménages se tournent vers les nettoyants chimiques destinés aux micro-ondes alors qu’il existe une astuce naturelle et simple que vous trouverez certainement dans votre cuisine : il s’agit du marc de café. Ce sont des restes de café qui sont généralement jetés après leur utilisation pour faire le café matinal. C’est sans compter sur le fait que ce produit détient des propriétés impressionnantes pour neutraliser différentes odeurs, notamment ceux qui s’incrustent dans le micro-onde. Cette solution est à la fois efficace et écologique. Elle redonnera un coup de fraîcheur à votre appareil.

Le marc de café n’est pas seulement utile pour éliminer les mauvaises odeurs. Il est aussi un puissant abrasif qui permet d’enlever naturellement les déchets alimentaires, sans détériorer l’intérieur de l’appareil. De ce fait, l’utilisation du marc de café réduit considérablement l’achat des produits de nettoyage qui pourraient être agressifs et surtout chimiques. Il s’agit là d’une méthode de nettoyage naturelle et durable qui profite non seulement aux ménages, mais aussi à l’environnement. Il n’est donc plus question de jeter ce reste de café. Découvrez comment l’utiliser à bon escient.

Éliminer les odeurs du micro-onde grâce au marc de café

Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe environ de ce produit recueilli après avoir préparé votre café. Versez cette quantité dans un contenant adapté aux micro-ondes et ajoutez-y un demi-verre d’eau. Mettez ce contenant dans le micro-onde et allumez-le en prenant le soin de le régler à la puissance maximale.

Laissez le mélange agir pendant 2 ou 3 minutes afin que le marc répande son arôme particulier dans l’appareil. Retirez ensuite le contenant de l’appareil avec une protection à la main, puisqu’il sera certainement chaud. Pour finir, munissez-vous d’un chiffon humide et essuyez délicatement l’intérieur de l’appareil pour nettoyer les résidus.

Vous pouvez également procéder d’une autre manière en mettant, dans le micro-onde, un contenant rempli de marc sec. Ici, il faudra laisser le récipient dans l’appareil pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Vous pourrez alors retirer le bol le lendemain et jeter le contenu. Ce dernier aura déjà eu le temps d’éliminer toutes les mauvaises odeurs de l’appareil.

Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle ?

Le marc de café détient des propriétés uniques. L’une d’elles est, bien évidemment, son aptitude à absorber et à neutraliser plusieurs types d’odeurs. C’est d’ailleurs sa principale action lorsqu’il agit dans le micro-onde. Il s’attaque aux odeurs persistantes généralement dues à une cuisson excessive ou à un déversement d’aliments.

Il faut aussi rappeler que le café est composé d’azote qui est un composant très connu pour son rôle dans l’élimination des odeurs. De ce fait, le marc ne masque pas les odeurs du micro-onde. Il les neutralise réellement et il rafraîchit l’appareil.

Lorsque vous décidez de chauffer ce produit, l’arôme qu’il libère est agréable et donne à l’appareil et à la cuisine un parfum particulier. Si l’on considère également que vous devriez normalement jeter votre marc de café, il s’agit alors d’une réutilisation naturelle et sans dépenses supplémentaires. De quoi faire assez d’économies.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.