Aujourd’hui, nous parlons du laurier, une plante aux nombreuses propriétés qui peut également être utilisée pour nettoyer la maison.

Voyons ensemble 4 astuces avec le laurier à essayer dans la cuisine !

Contre les mauvaises odeurs de cuisine

Tout d’abord, les feuilles de laurier sont connues pour leur capacité à rafraîchir et à purifier l’air, éliminant ainsi les mauvaises odeurs dans l’environnement. C’est pourquoi nous pouvons les utiliser dans la cuisine, car c’est là que l’on trouve généralement les odeurs de cuisson des repas.

Il suffit donc de se munir de 4/5 feuilles de laurier et de les placer dans une casserole contenant de l’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, portez le tout à ébullition, éteignez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes. Enfin, éteignez la casserole et laissez-la sur la plaque de cuisson pour que la vapeur se répande dans toute la cuisine et élimine les mauvaises odeurs !

Outre l’astuce de la casserole, les feuilles de laurier peuvent également être utilisées dans l’aspirateur afin de répandre la bonne odeur tout en nettoyant les sols ! Il suffit de hacher 4 ou 5 feuilles de laurier et de les mettre dans le sac de l’aspirateur.

Dans les meubles et les tiroirs

Les meubles de cuisine et les tiroirs ont souvent tendance à dégager des odeurs désagréables en raison de l’excès d’humidité dans ces pièces fermées. Mais vous serez heureux d’apprendre que, même dans ce cas, les feuilles de laurier peuvent vous venir en aide !

Remplissez donc un petit bol avec 2 cuillères à soupe de sel et 3 feuilles de laurier hachées et placez-le dans l’armoire ou le tiroir pendant plusieurs jours. Vous pouvez également placer les feuilles de laurier dans un grand sac en filet respirant : vous remarquerez qu’il n’y aura plus d’humidité ni de mauvaises odeurs, et les feuilles de laurier éloigneront également les mites !

Contre les insectes

A certaines périodes de l’année, il est facile de trouver des insectes dans la cuisine, surtout à proximité des fruits ou d’autres aliments. Qu’il s’agisse de mouches, de moustiques, de moucherons ou de cafards, peu importe, car le laurier est efficace pour les éloigner ! Son odeur, que nous aimons tant, est en effet peu tolérée par ces insectes.

Pour essayer cette astuce, il faut donc disperser quelques feuilles sur les points d’entrée de la maison, comme les rebords de balcon ou de fenêtre, ou à certains endroits stratégiques où l’on a l’habitude de remarquer la présence de ces insectes.

Dans le four

Enfin, voyons comment utiliser les feuilles de laurier dans le four pour éliminer les mauvaises odeurs.

Après avoir soigneusement nettoyé le four, recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et ajoutez-y une poignée de feuilles de laurier. Placez-la ensuite dans le four préchauffé à 180°C et laissez-la reposer pendant au moins 15 à 20 minutes, afin que les feuilles de laurier libèrent leur fantastique odeur.