Laver des rideaux peut être un peu fatigant en raison du tissu volumineux. Mais les repasser est encore plus difficile.

Pourtant, ils ont souvent tendance à présenter des plis et des froissements qui donnent à la maison un aspect peu attrayant.

Suivez nos petites astuces pour obtenir des rideaux infroissables et parfumés !

Température et cycle d’essorage

Tout d’abord, il convient de prêter attention à la manière dont le lave-linge est lavé, car tant la température de lavage que le cycle d’essorage influencent fortement la formation des plis.

Si, d’une part, le cycle d’essorage (créé précisément pour essorer les vêtements afin qu’ils sèchent plus vite) est considéré comme le pire ennemi des tissus car il est le principal responsable des plis, d’autre part, les températures élevées ont tendance à fixer ces plis.

Il est donc important de toujours consulter les étiquettes de lavage et de régler la bonne température, en essayant d’éviter celles qui sont trop élevées. En outre, il est préférable d’éviter les cycles d’essorage afin de ne pas trop tordre le tissu et d’éviter les faux plis.

Assouplisseur parfumé

Une autre astuce concerne l’utilisation des détergents, qui doivent être de préférence naturels. À cet égard, nous vous proposons d’utiliser de l’acide citrique pour fabriquer un assouplissant naturel DIY. Il suffit de verser 150 grammes d’acide citrique dans une carafe contenant 1 litre d’eau, puis d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle.

Nous vous conseillons de privilégier des parfums tels que le citron, la lavande, l’orange, etc. car ce sont les senteurs généralement associées au linge frais. Ajoutez donc 100 ml de ce produit dans le bac à lessive et lancez le cycle de lavage !

Séchage

Le séchage est une autre étape qui mérite une attention particulière. Tout d’abord, nous vous recommandons de sortir le rideau de la machine à laver immédiatement après la fin du lavage et de ne pas le laisser dans le tambour. De cette façon, en effet, vous éviterez que le rideau ne se dessèche déjà dans le tambour et vous arrangerez les plis qui ont pu se former pendant le lavage.

Maintenant, caressez le tissu, surtout aux endroits où il y a des plis, afin de pouvoir faire une sorte de repassage manuel, puis posez le rideau sur les cordes à la verticale et prenez autant d’espace de tissu que nécessaire.

Vous verrez que le séchage vertical vous permettra d’étirer les plis déjà formés et d’éviter l’apparition d’autres plis grâce au poids de l’eau.

Si les températures extérieures sont élevées, vous pouvez également les monter directement sur le bâton et les laisser sécher près de la fenêtre ou du balcon.

En cas de plis

Si, malgré les remèdes ci-dessus, vous remarquez encore de petits plis, n’ayez crainte, nous avons le remède qu’il vous faut ! Il vous suffit de verser 700 ml d’eau déminéralisée chaude et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un vaporisateur, puis de vaporiser le mélange obtenu sur la zone concernée.

Pour parfumer

Enfin, voyons un remède pour parfumer et rafraîchir le rideau sans le laver ! La méthode est très simple puisqu’il suffit de verser 500 ml d’eau déminéralisée dans une carafe graduée, puis d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et 8 gouttes d’huile essentielle du parfum que vous préférez.

Versez ensuite le tout dans un flacon pulvérisateur, secouez-le vigoureusement pour bien amalgamer les ingrédients et vaporisez le mélange obtenu sur les rideaux, à bonne distance pour ne pas trop les mouiller.