Mois de mai : quels légumes faut-il planter et comment maximiser sa récolte ?

Le mois de mai est propice pour commencer à mettre des graines en terre. Légumes, plantes ou fleurs, il n’y a pas de cultures interdites en ce moment de l’année où le sol est chaud et la température est assez élevée. En ce qui concerne les légumes à planter et à récolter quelques mois plus tard, vous avez une large gamme de choix. Voici une sélection de 4 légumes pour remplir votre potager.

1- Les brocolis

Les brocolis sont des légumes de saison fraîche qui supportent plusieurs climats. Le meilleur moment pour les planter est au printemps.

Ceux plantés en mai ou en avril peuvent donc être récoltés pendant tout l’été et l’automne. Certaines personnes les mettent aussi en terre dans le mois de juin pour récolter des variétés plus tardives.

Pour semer un brocoli, il suffit de planter sa graine à environ un pouce du sol, dans un endroit très ensoleillé de votre potager. Il est important que chaque brocoli soit distancé d’au moins 18 pouces l’un de l’autre. Assurez-vous aussi que le sol de la partie du jardin que vous avez choisi soit bien drainé.

Si les plantes atteignent près de 15 cm de hauteur, pensez à ajouter une couche de paillis. Cela permettra de limiter l’apparition des mauvaises herbes et de retenir l’humidité.

Lorsque vous remarquez que les têtes des brocolis sont assez serrées et très fermes, il est alors temps de les récolter.

2- Les pois

Les pois de jardin sont semés dans un sol très chaud et idéalement à l’entame du mois de mars. Il n’est donc pas possible de le faire dans les régions à basse température. Si vous voulez quand même les semer et que votre sol n’est pas assez chaud, vous pouvez vous servir des cloches.

L’astuce pour avoir des pois bien frais en été et en automne est d’effectuer les semis toutes les deux semaines. Lorsque les plantes sont établies, vous devez installer un treillis ou des cannes pour les aider à pousser.

Il faut rappeler que les pois doivent être arrosés au moins deux fois par semaine parce qu’ils ne peuvent pas survivre sans l’eau lorsqu’ils sont confrontés à la sécheresse ou au paillis.

3- Les citrouilles

Les citrouilles sont très capricieuses pendant leur entretien. Pour espérer les récolter en automne ou à Halloween, la plus grande fête des déguisements, vous devez alors les semer déjà ce mois.

Ces types de courge ont, en effet, besoin d’assez d’eau et de nourriture pour pousser. Ils doivent donc être suffisamment arrosés et ne doivent pas manquer d’engrais.

Vous devez également être attentif à leurs besoins, car ils n’aiment pas le froid. Pour cela, il faut d’abord les semer en intérieur et ensuite les envoyer à l’extérieur quelques jours après.

Pour semer des citrouilles, creusez des trous d’une dimension de 10 x 10 et mettez-y de la terre riche en fumier. Mettez ensuite les citrouilles dans les trous qui doivent généralement être espacés d’environ un mètre selon le type de citrouille que vous avez choisi.

4- Les carottes

Les carottes sont des légumes de saison fraîche qui peuvent facilement survivre à des absences de pluie. Vous pouvez donc les semer sous plusieurs climats.

Il faut approximativement 12 semaines pour qu’elles puissent être récoltées. Si vous les plantez dans ce mois de mai, elles pourront donc mûrir et être prêtes pour la consommation en été.

Même s’ils ont besoin d’une régularité dans la fourniture d’eau, il ne faudrait pas en faire trop. Elles sont en manque d’eau lorsque vous remarquez que les feuilles commencent à se flétrir.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.