Depuis la création de Netflix, vers la fin de l’année 1990, l’idée derrière la société était de louer des DVD physiques à ceux qui le désiraient. Au fil du temps, cette société de streaming a considérablement évolué et, après 25 ans d’existence, les dirigeants ont décidé d’interrompre le service d’abonnement lié aux DVD. Ainsi, le 29 septembre prochain, Netflix enverra les tout derniers DVD. Il y a toutefois une nouveauté : pour l’occasion, chaque client recevra 10 DVD. Bien évidemment, il faudrait d’abord remplir certains critères comme la participation au programme.

Comment bénéficier de cette opportunité de 10 DVD ?

Avant de prétendre recevoir les 10 DVD de Netflix, il faudrait d’abord que vous vous abonniez au programme DVD. Bien qu’il s’agisse d’une dernière prestation sur ce service, la plateforme de streaming laissera quand même de nouvelles personnes faire un abonnement.

Elles auront jusqu’au 28 août pour devenir membres. Le processus d’abonnement est assez simple. Il suffit de suivre ces étapes.

  • Rendez-vous sur la page d’accueil de Netflix DVD et faites l’inscription si vous n’êtes pas encore un membre.
  • Connectez-vous ensuite au compte que vous venez de créer.
  • Vérifiez dans votre file d’attente que les 10 DVD s’y trouvent.
  • Pour les anciens membres, vous avez certainement déjà reçu le mail qui contient le lien qui mène sur le site de Netflix. Pour ceux qui viennent juste de s’inscrire, il faudra se connecter et aller sur dvd.netflix.com/finalesurprise.
  • Vous venez ainsi de terminer l’opération. Il peut toutefois arriver que certains membres ne reçoivent pas tous les 10 DVD pendant que certains en reçoivent la totalité.

Faut-il renvoyer les DVD à Netflix comme d’habitude ?

Oui ! Netflix n’a pas décidé de faire don de sa grande collection de disques. Il faudra donc renvoyer tous les DVD à la fin de l’abonnement. D’ailleurs, Netflix a notifié qu’elle acceptera les retours de DVD jusqu’au 27 octobre 2023.

Et si vous ne retournez pas les disques à Netflix ?

Cette situation a déjà un précédent avec l’histoire de Blockbuster qui n’a pas pu récupérer l’ensemble des VHS louées à ses membres. Blockbuster a finalement fait faillite.

Par contre, Netflix a juste l’intention de cesser ses activités liées à la location de DVD. Elle ne ferme donc pas définitivement ses portes puisqu’elle offre d’autres services qui fonctionnent toujours. La société de streaming a alors pris des mesures pour récupérer ses DVD.

Ainsi, les membres qui ne restitueront pas les DVD loués constateront une diminution de la valeur correspondante sur leur carte de crédit puisque Netflix facturera cette mainmise sur les DVD. Pour l’instant, personne n’a encore la confirmation que Netflix se donnera tout ce mal pour récupérer ses DVD.

Pourquoi devriez-vous louer des DVD chez Netflix ?

Bien que le streaming soit un service beaucoup plus facile et rapide par rapport aux supports physiques, la location de DVD chez Netflix a quand même quelques avantages qui valent le détour. Il s’agit principalement de la sélection, de la nostalgie et du prix.

En effet, la sélection streaming est assez dérisoire et ne satisfait pas tout le monde. Par contre, au niveau du service de location de DVD, Netflix pourra vous fournir des films qui sont non seulement disponibles en location numérique, mais aussi ceux qui sont retransmis uniquement sur d’autres services.

Quant au prix, la location de DVD est assez économique si vous l’utilisez de la bonne manière. Pendant que chaque location numérique coûte pratiquement 6 $, celle des DVD est de 9 $ au moins, mais vous pourrez en profiter pour avoir au minimum deux DVD chaque mois.

Le service de location de DVD promeut aussi la nostalgie avec la visualisation des films. De plus, dans les années 90, les abonnés de Netflix ont vite compris que les vidéoclubs d’antan avaient du souci à se faire.