Le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers qui nécessitent un entretien régulier. Or lorsqu’il est négligé, des microorganismes et une mauvaise odeur peuvent s’y développer. Pour remédier à ce problème, il existe sur le marché de nombreux produits. Pourtant, ils contiennent des substances chimiques qui peuvent dégrader votre santé. Voici des conseils efficaces pour réussir le nettoyage du réfrigérateur en toute quiétude.

Les dispositions à mettre en place avant le nettoyage du réfrigérateur

Avant de commencer, vous devez dans un premier temps choisir le jour idéal où votre appareil électroménager n’est pas totalement rempli. Transférez les aliments utiles dans un sac isotherme contenant de la glace et jetez ceux que vous ne voulez plus retourner dans votre appareil. Il est également indispensable de débrancher votre réfrigérateur.

Le processus de nettoyage du réfrigérateur

Pour le nettoyage du réfrigérateur, commencez avec les étagères. Préparez un mélange d’eau et de vinaigre ou de citron. Transférez le mélange dans un flacon pulvérisateur et servez-vous d’un chiffon humide pour nettoyer les étagères avant de les sécher.

Pour nettoyer les tiroirs, préparez une pâte en mélangeant de l’eau et du bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur toutes les surfaces concernées. Si vous n’avez plus cette poudre blanche, utilisez une éponge et du savon de potassium. Ensuite, rincez et séchez les tiroirs. Vous pouvez utiliser ces solutions naturelles pour nettoyer les autres surfaces intérieures de votre réfrigérateur.

Il ne faudra pas omettre les joints dans cette tâche. À cet effet, il est recommandé d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme. En ce qui concerne de l’acier extérieur, il est possible de faire usage de l’huile d’olive ou de vinaigre d’alcool. S’il s’agit de l’huile d’olive, mettez-en quelques gouttes sur des boules de coton. Par contre, si vous devez utiliser du vinaigre, vaporisez le vinaigre pur ou dilué (avec de l’eau) sur l’acier extérieur. Ensuite, nettoyer la saleté à l’aide d’un chiffon humide.

Maintenant, vous avez une idée des étapes de nettoyage du réfrigérateur. Appliquez ces conseils pour garantir une bonne hygiène.