Certains matériaux utilisés dans la maison ont tendance à perdre leur éclat et à décliner de leur beauté originelle, comme l’acier, le bois, le cuivre, et autres. Ces surfaces requièrent un soin particulier pour qu’elles conservent leur aspect d’antan. C’est la raison pour laquelle nous allons explorer aujourd’hui comment raviver ces quatre éléments à la maison en utilisant simplement une cuillerée d’huile de cuisine !

Surfaces en acier dans la cuisine

Tout d’abord, l’huile d’olive peut être utilisée pour polir certaines surfaces en acier dans la cuisine, comme le réfrigérateur, l’évier et la plaque de cuisson, sur lesquelles on trouve souvent des marques inesthétiques.

Commencez donc par nettoyer ces surfaces afin d’éliminer toute tache ou incrustation, puis prenez un disque de coton et versez-y quelques gouttes d’huile d’olive (n’exagérez pas avec la quantité, car vous risqueriez de graisser les surfaces).

Frottez ensuite vigoureusement sur l’acier, laissez agir quelques minutes et essuyez avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc pour éliminer toute trace d’huile. Enfin, essuyez avec un chiffon imbibé d’eau tiède et séchez soigneusement pour ne pas laisser d’autres traces.

Pour les grandes surfaces comme le réfrigérateur, vous pouvez ajouter directement des gouttes d’huile d’olive à un chiffon doux en microfibres et l’utiliser pour essuyer votre réfrigérateur en effectuant des mouvements circulaires afin d’éliminer toutes les auréoles. L’huile d’olive étant considérée comme un produit de polissage naturel, elle fera briller l’acier de votre cuisine en un rien de temps !

Meubles et portes en bois

Le bois est également un matériau qui peut être poli avec de l’huile d’olive, car elle est considérée comme un produit de polissage pour le bois qui le nourrit et le maintient brillant et intact. Dans ce cas, nous suggérons donc de la mélanger à deux autres ingrédients pour obtenir un produit super efficace ! Munissez-vous donc de

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Il vous suffit de mélanger ces trois ingrédients, de verser un peu de ce mélange sur un chiffon de laine et de le frotter sur le meuble en bois. Laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis essuyez à l’aide d’un chiffon très doux. Bien entendu, ce mélange peut également être utilisé pour les tables ou les chaises en bois.

Poignées de porte et de meubles

D’autres éléments de la maison qui peuvent être polis avec de l’huile d’olive sont les poignées de porte et de meubles, généralement en acier, en bronze, en aluminium ou en laiton.

Dans ce cas, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile sur un coton ou un disque de coton et de frotter les poignées, en veillant à ne pas les rendre trop grasses pour qu’elles ne deviennent pas glissantes. S’il y a un excès d’huile, il est conseillé de l’essuyer avec une serviette.

Cuivre et laiton

Bien qu’ils soient beaucoup moins utilisés aujourd’hui, les ustensiles de cuisine en cuivre et en laiton étaient autrefois un ajout qui donnait une touche rustique à la cuisine de nos grands-mères.

Il vous faudra verser quelques gouttes d’huile d’olive sur un coton ou un disque de coton et le frotter vigoureusement sur toute la surface en cuivre ou en laiton.

Attendez ensuite une demi-heure, essuyez l’excédent d’huile avec une serviette et rincez… vos casseroles et poêles en cuivre et en laiton seront comme neuves !