Nettoyer les parois de votre douche avec du bicarbonate de soude : voici ce qu’il faut faire

Les petites habitudes quotidiennes se répètent souvent de manière cyclique, et lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison, nous avons souvent recours à la sagesse populaire et à toutes les astuces typiques telles que les remèdes de grand-mère, qui cependant ne se révèlent efficaces à 100% que dans certains cas. Bien qu’il existe aujourd’hui des produits spécifiques pour presque tout, des opérations comme le nettoyage des parois de la douche sont quelque chose d’assez fastidieux pour diverses raisons, et nombreux sont ceux qui, sur le web, ont recours à des méthodes comme le bicarbonate de soude pour nettoyer cette zone spécifique.

S’agit-il d’un remède efficace ou d’un « mythe » ?

Voici la vérité.

Nettoyer les parois de douche avec du bicarbonate : voici ce qu’il faut faire

Les parois de douche s’avèrent être un élément désagréable à nettoyer, surtout après la douche, même si la règle veut que juste après l’utilisation, l’humidité et la vapeur de la douche imposent de les nettoyer correctement au préalable afin d’éviter les auréoles typiques et le calcaire qui peuvent être désagréables à voir dans les phases ultérieures.

Le bicarbonate de soude est un produit très prisé sur le web comme nettoyant et désinfectant naturel, mais en réalité, bien qu’il s’agisse d’un remède blanchissant, il n’est pas utile pour la désinfection.

La méthode la meilleure et la plus fonctionnelle pour utiliser au mieux le bicarbonate de soude, qui est effectivement blanchissant mais pas agressif pour les cabines de douche, est de l’utiliser en combinaison avec du vinaigre afin d’obtenir une double fonction efficace, c’est-à-dire désinfecter et blanchir en même temps.

Il est nécessaire d’élaborer une véritable pâte composée de deux cuillères à soupe de bicarbonate, d’eau, de 500 ml de vinaigre blanc et de jus de citron jusqu’à l’obtention d’un produit résolument pâteux, qui doit être appliqué avec une éponge non excessivement abrasive sur toute la surface de la vitre, même après le traditionnel nettoyant pour vitres. Le bicarbonate de soude réduit progressivement la présence de calcaire, qui fait naturellement partie des composés minéraux de l’eau courante, tandis que le vinaigre a une fonction d’élimination des bactéries.

Le jus de citron remplit particulièrement bien cette dernière fonction et, si vous décidez d’en utiliser un peu plus, vous obtiendrez également un effet particulièrement efficace si les auréoles sont décidément tenaces.

La pomme de douche classique peut être nettoyée en la faisant tremper pendant environ une demi-heure dans une solution d’eau et de vinaigre.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.