Garder les fenêtres et les portes de la maison propres est important non seulement pour l’esthétique pure, mais aussi pour la santé et le confort.

L’une des zones les plus compliquées à nettoyer est le cadre des fenêtres, dont le nettoyage est fatigant et stressant, surtout lorsqu’il a accumulé une quantité considérable de poussière.

Il arrive aussi souvent que la saleté s’infiltre dans les fissures, mais elle peut être éliminée facilement et en un rien de temps !

Avant de commencer

Avant de commencer, il est important de nettoyer d’autres zones que les fissures des cadres de fenêtres, sinon la saleté ne fera que se transférer d’une pièce à l’autre.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’enlever efficacement toute la poussière et d’essuyer les zones critiques avec un chiffon en microfibres.

Pensez également à nettoyer les vitres et la poussière ne s’accumulera pas. Pour un lavage en profondeur, utilisez quelques copeaux de savon de Marseille ou de vinaigre d’alcool blanc.

Ces deux produits naturels sont fantastiques non seulement pour laver la saleté en profondeur, mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs.

Voyons maintenant comment se débarrasser de la poussière dans les fissures !

Utiliser une brosse

Pour dire adieu à la saleté dans les espaces étroits comme les fissures des fenêtres, il y a une chose qui fonctionne toujours : une brosse.

Cet outil vous permettra d’atteindre les fissures des cadres de fenêtres et d’enlever la poussière et la saleté à la surface.

Veillez à brosser sur toute la longueur des crevasses et concentrez-vous sur les coins où la saleté a tendance à s’accumuler.

Répétez l’opération plusieurs fois, surtout dans les coins, pour ne plus avoir la moindre trace de saleté !

Le dépoussiéreur

Après avoir brossé la poussière de surface ou en alternative au balai, vous pouvez passer à la couette.

La couette à fibres électrostatiques est la meilleure solution pour que la poussière ne se déplace pas d’une pièce à l’autre, mais soit piégée durablement.

Il suffit de passer la couette dans les espaces les plus étroits et d’enlever les saletés qui s’y sont accumulées. Utilisez la couette délicatement, en la faisant passer le long des fissures.

Après avoir effectué le même mouvement plusieurs fois, vous aurez éliminé toute la poussière pour de bon !

Pâte de bicarbonate de soude

Après les étapes avec le balai et/ou le plumeau à fibres électrostatiques, nous passons à un lavage un peu plus approfondi.

Dans ce cas, la pâte de bicarbonate de soude nous vient en aide, une méthode efficace et immédiate pour éliminer les taches les plus tenaces et les plus incrustées.

Préparez une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une consistance gélatineuse.

Étalez cette pâte dans les fissures et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Le bicarbonate de soude agira comme un abrasif naturel, aidant à décoller la saleté.

Essuyez-le avec un chiffon en microfibres ou une brosse à dents et vos cadres de fenêtres seront comme neufs !

Le vinaigre

Pour remplacer le bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du vinaigre, un produit efficace et ciblé pour un nettoyage écologique de la maison.

En l’utilisant sur vos cadres de fenêtres, vous les ferez briller et les nettoierez à nouveau ! Il vous suffit de prendre un chiffon propre et d’y verser du vinaigre blanc.

Utilisez le chiffon pour frotter doucement les fissures des cadres de fenêtres. Le vinaigre aidera à décoller la saleté et à se débarrasser des résidus de poussière. Veillez à rincer à l’eau claire et à sécher soigneusement.