En raison des vapeurs, des éclaboussures, et de divers autres facteurs, les portes des armoires de cuisine peuvent perdre de leur éclat au fil du temps. Bien qu’il puisse sembler souvent impossible de restaurer le ton et l’éclat magnifique du bois, des solutions existent, et il est essentiel de les connaître en raison de leur coût avantageux et de leur impact environnemental limité.

Parmi ces solutions, le savon de Marseille se démarque comme un allié puissant pour l’entretien du bois, tout en laissant une agréable odeur. Découvrons ensemble comment redonner de l’éclat à vos portes de cuisine en bois en un rien de temps avec un simple pain de savon !

Un détergent naturel

Avant d’entamer le nettoyage des portes, préparez un détergent naturel à base de savon de Marseille. Râpez environ 3 cuillères à soupe de savon dans un bol et ajoutez 600 ml d’eau chaude pour obtenir une pâte épaisse. Cette préparation servira de nettoyant efficace pour éliminer la graisse et la saleté accumulées sur les portes de la cuisine. Pour plus de praticité, transférez la solution dans un flacon pulvérisateur si vous préférez les détergents en spray. Pour une touche parfumée, ajoutez 3 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Nettoyage en profondeur

Pour nettoyer en profondeur les portes de la cuisine, utilisez le détergent préparé. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge non abrasive, appliquez uniformément le mélange sur la surface des portes. Concentrez-vous sur les zones les plus sales, laissez agir pendant 10 minutes, puis utilisez un chiffon propre et humide pour éliminer le nettoyant, la saleté et les résidus. Rincez abondamment le chiffon pendant l’opération et répétez si nécessaire pour un résultat impeccable.

Pour d’autres zones de la cuisine

Outre les portes, étendez l’utilisation du détergent naturel au savon de Marseille à d’autres zones de la cuisine. Voici quelques exemples :

  • Pour la plaque de cuisson : appliquez le nettoyant, frottez délicatement avec une éponge non abrasive, puis rincez avec un chiffon humide.
  • Pour l’évier : étalez le nettoyant, utilisez une éponge non abrasive, frottez, puis rincez abondamment.
  • Pour les surfaces en acier : vaporisez le mélange sur toutes les parties en acier. En cas de taches tenaces, ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Utilisez une éponge et rincez abondamment.
  • Pour le carrelage : vaporisez généreusement le nettoyant sur les carreaux, laissez agir 5 minutes, frottez avec une éponge douce, puis rincez abondamment.