Dans le domaine de l’entretien ménager, s’il y a une tâche ménagère qui est vraiment fastidieuse et pénible à réaliser, c’est bien le nettoyage du four.

À l’intérieur de notre four, nous accumulons de la graisse incrustée et d’autres résidus alimentaires qui, avec le temps, durcissent à un point tel qu’il devient pratiquement impossible de les éliminer sans utiliser un produit spécifique.

Le problème est que la plupart de ces produits sont chargés de substances chimiques et sont très agressifs. Bien qu’ils soient efficaces contre la saleté, ils sont mauvais pour la santé et risquent de se retrouver dans nos aliments.

Dans cet article, nous vous proposons une méthode qui constitue une bonne alternative aux produits de dégraissage et de nettoyage des fours.

Pour mettre en pratique cette méthode, nous avons besoin d’une casserole adaptée à la cuisson au four. Il s’agit de casseroles capables de résister à des températures très élevées, presque toujours en céramique, en pierre ollaire, en fonte ou en acier inoxydable.

Remplissez la casserole d’eau, puis versez-y un demi-verre de vinaigre et le jus d’un citron. La vapeur dégagée par cette solution permettra de dégraisser le four et de neutraliser les mauvaises odeurs. Préchauffez le four à 250°C, placez-y la casserole et laissez reposer pendant 30 minutes. Immédiatement après, éteignez le four et laissez-le refroidir. Avant qu’il ne soit complètement froid, en veillant à ne pas vous brûler, utilisez un chiffon ou une éponge pour enlever tous les résidus, qui s’enlèveront facilement.