Les orchidées sont des plantes très populaires, surtout pour la beauté de leurs fleurs. En effet, c’est une plante très charmante et élégante que l’on voit facilement sur les balcons, dans le jardin ou dans la cour. L’orchidée est une plante qui doit être entretenue avec beaucoup de soin et souvent, il n’est pas facile de la tailler. C’est une plante tropicale qu’il faut bien connaître avant de tailler ses branches. Il est également important de savoir comment l’arroser pour ne pas l’abîmer. En résumé, avant de cultiver une orchidée dans votre jardin, nous vous conseillons de vous renseigner sur tout ce dont elle a besoin pour pousser en bonne santé, forte et luxuriante. Découvrez comment.

Est-il préférable pour la santé de l’orchidée de tailler ou de couper ses branches ?

L’orchidée fait partie de l’espèce des Asparagales, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une plante d’origine sauvage qui n’est pas très bien adaptée à l’environnement humain. C’est précisément pour cette raison qu’elle nécessite beaucoup de soins et d’attention, sous peine de commettre des erreurs et de l’endommager. En ce qui concerne la taille, certains affirment qu’elle est inutile et non indispensable, et d’autres qu’elle est même nuisible à la plante. En revanche, selon d’autres points de vue, la taille est nécessaire pour améliorer la santé de l’orchidée et favoriser sa croissance.

L’orchidée est une plante annuelle, elle se renouvelle donc chaque année et la taille doit être envisagée dans certains cas. Pour que la taille soit parfaite, il faut procéder de la manière suivante : seulement lorsque les fleurs sont fanées. Il faut savoir que la fleur de l’orchidée reste en floraison pendant environ 2 mois et qu’elle commence ensuite à se faner. Vous pouvez procéder de deux manières différentes, selon le cas. Par exemple, vous pouvez retirer les fleurs fanées de la plante ainsi que les feuilles séchées, ou vous pouvez retirer les tiges qui ne sont plus utiles à la plante. La seconde méthode est certainement plus invasive et radicale.

Comment tailler ?

Si vous remarquez une grappe légèrement jaunie sur votre orchidée, c’est précisément là qu’il faut tailler. Concrètement, nous vous conseillons de faire la coupe, pour forcer la floraison, à environ 20 cm de la base. Il est également préférable d’utiliser une paire de ciseaux bien aiguisée et, surtout, bien désinfectée avant l’opération. La plupart des personnes qui décident d’enlever directement les tiges de la plante le font uniquement sur les parties terminales. Ils n’enlèvent ainsi que la partie sèche de la tige, sans endommager l’orchidée.