L’utilisation de la vaseline est efficace dans bien des cas. Elle peut non seulement lubrifier les charnières, mais elle permet aussi de faire disparaître les rayures et de nettoyer le cuir. Outre ces propriétés déjà connues, la texture de la vaseline lui permet également d’empêcher les nuisibles de s’introduire chez vous ou de faire des dégâts dans votre jardin. Ainsi, avec quelques minutes de réflexion et un peu de créativité, vous pouvez facilement trouver comment utiliser cette gelée pour créer des pièges contre les insectes. Vous savez déjà que les produits chimiques anti-nuisibles ne sont pas totalement efficaces. Vous n’aurez alors rien à perdre en essayant cette méthode naturelle pour vous débarrasser des parasites. Découvrez ici quelques astuces pour utiliser la vaseline contre certains nuisibles.

Contre les cafards

L’idée ici est de faire un piège avec un couvercle de bocal ou avec le bocal lui-même. Vous choisirez le contenant le mieux adapté par rapport à l’endroit où vous voulez le mettre ou par rapport à l’importance de l’infestation.

Il est important de notifier que le contenant à utiliser doit être un récipient recyclé. Vous n’aurez donc qu’à le jeter dès que le piège aura fait son effet.

Pour attirer les cafards vers le piège, vous devez mettre un aliment sucré (un fruit par exemple) au centre du couvercle ou du bocal. Ensuite, vous n’aurez qu’à badigeonner le bord de vaseline et à placer le piège à l’endroit souhaité.

Le principe suggère que les insectes soient piégés en essayant d’accéder à l’aliment sucré ou en voulant ressortir après s’être servis.

Contre les insectes rampants

Les insectes rampants tels que les fourmis, les cochenilles, les perce-oreilles ou les pucerons ont l’habitude de s’attaquer aux plantes ou aux arbustes vivaces ligneux des jardins et des potagers.

Pour les en empêcher, il suffit d’appliquer de la vaseline sur les troncs ou les tiges de ces plantes ou arbustes. De cette façon, ils ne pourront pas grimper jusqu’aux feuilles et aux fleurs, puisqu’ils seront coincés à cause de la gelée.

Contre les fourmis

Une infestation de fourmis peut être un véritable calvaire lorsqu’elle n’est pas vite maîtrisée et l’on sait tous que ces insectes sont assez tenaces et difficiles à éradiquer. Elles peuvent même causer des cas d’empoisonnement à l’arsenic.

L’utilisation de la vaseline pour lutter contre les fourmis consistera à appliquer une quantité suffisante de la gelée comme une barrière au niveau de tous les points d’entrée des fourmis.

Certains utilisateurs ont également affirmé qu’ils l’ont utilisé pour fermer les trous des fourmis. La vaseline agit ainsi comme un mastic de silicone, mais celui-ci ne sèche pas.

Contre les limaces ou les escargots

Les limaces et les escargots sont non seulement des nuisibles dangereux pour les plantes, mais ils constituent également une phobie clinique pour certaines personnes.

Ces dernières ressentent effectivement un dégoût naturel pour ces mollusques visqueux qui attaquent les plantes qu’elles soient dans un pot ou dans le jardin. Pour les empêcher de s’approcher des plantes en pot, il suffit de badigeonner de vaseline le bord supérieur du pot.

De cette manière, les limaces et les escargots ne pourront pas traverser le bord pour atteindre les plantes. L’autre avantage de cette méthode est qu’elle peut arriver à tuer des limaces et des escargots.

Vous pouvez également appliquer de la vaseline à la fois sur la base et sur le bord du pot en y ajoutant du sel. Le sel fixé sur la vaseline ne se détachera pas et empêchera encore plus les limaces et les escargots de grimper vers la plante.