Paillis vert : voici les plantes adéquates à utiliser

Pour leur aménagement paysager, de nombreuses personnes créent des sections, devant leur habitation, contenant des arbustes et des plantes. Ces derniers sont souvent entourés par des couches de paillis.

En réalité, le paillis est utilisé pour plusieurs raisons, dont celle de conserver l’humidité, même en période de sécheresse, et d’éviter que les plantes indésirables trouvent de l’espace pour pousser.

Avez-vous déjà utilisé des paillis composés de copeaux de bois ? Si oui, vous savez certainement que leur achat et leur épandage sont difficiles. En effet, ils sont non seulement lourds et salissants, mais aussi ils finissent par venir dans vos yeux malgré la protection. Par ailleurs, ces paillis ont une mauvaise odeur.

Ne vous inquiétez pas ! Il existe un grand nombre de paillis organiques et de paillis inorganiques. Parmi ces derniers, vous retrouverez le paillis vert.

Le paillis vert, c’est quoi ?

Encore appelé paillis végétal ou paillis vivant, le paillis vert, un ensemble de plantes, sert à fermer tous les espaces vides présents dans votre jardin. Avec ce dernier, vous ne serez plus obligé d’utiliser des pierres, des copeaux de bois ou des paillis traditionnels.

Pour avoir d’excellents résultats, le paillis vert doit être composé de plusieurs plantes vivaces indigènes. Ce faisant, vous aurez une belle présentation dans votre espace extérieur. Il est aussi fort probable que vous ayez de belles fleurs qui n’auront aucune difficulté à se développer malgré les saisons. Par ailleurs, ces types de plantes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et peuvent vivre sur le long terme.

Le paillis vert : les meilleures alternatives

En utilisant le paillis vert, l’aspect de votre espace extérieur sera à coup sûr modifié. Néanmoins, avec la présence des fleurs et des plantes, il vous sera possible d’effectuer une personnalisation.

Nous vous présentons quelques plantes que vous pouvez utiliser pour faire votre paillis vert :

  • Carex vulpinoïde ;
  • L’étoile flamboyant ;
  • Le trèfle violet des prairies ;
  • La monarde fistuleuse ;
  • La Susanne aux yeux noirs ;
  • La Rudbeckia hirta.

Vous ne devrez pas utiliser les plantes vivaces exotiques (la pervenche et le pachysandre japonais). Lorsqu’elles s’établissent, elles se répandent très rapidement, envahissent les espaces et deviennent très difficiles à gérer. Les plantes indigènes constituent la meilleure option pour le paillis vert.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link