La méthode « Walk at Home » révolutionne la façon de se mettre en forme. Perdre du poids en marchant dans la maison, c’est possible. Nous vous expliquons comment y parvenir avec l’aide d’un expert.

Maigrir en marchant chez soi, c’est possible ! La méthode Walk at Home, imaginée par Leslie Sansone, qui propose des chorégraphies de marche pour se remettre en forme et se débarrasser des kilos superflus, fait de plus en plus d’adeptes.

Maigrir en marchant : oui, mais à condition de le faire correctement !

Marcher d’un bon pas est un exercice très sain. Certains experts affirment qu’elle est même meilleure que la course à pied, car elle exerce moins d’impact sur nos articulations et réduit le risque de blessure. Ses bienfaits sont innombrables : elle améliore la souplesse, la coordination, l’orientation et le rythme, réduit la graisse corporelle et prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cholestérol. Il augmente également la capacité pulmonaire. Mais aide-t-il vraiment à perdre du poids ?

« Oui, on peut perdre du poids en marchant, à condition de le faire à un rythme soutenu et sur une longue période. Après tout, il s’agit d’un exercice aérobique qui aide à brûler des calories et à accélérer le métabolisme ». Il est également essentiel de combiner la marche avec une alimentation adéquate. Selon plusieurs études, 70 % de la réussite d’une séance d’entraînement réside dans le régime alimentaire.

Si vous voulez perdre du poids en marchant, faites ceci !

Pour mener une vie active et saine, l’OMS recommande de faire 10 000 pas par jour (l’équivalent de 7 kilomètres de marche). Si vous disposez d’une montre ou d’un bracelet qui enregistre vos activités au cours de la journée, vous pouvez connaître le nombre de pas que vous avez effectués.

  • Faites-le 3 ou 4 jours par semaine : planifiez votre « temps de marche autour de la maison » et soyez constant. Si vous voulez obtenir des résultats, vous devez suivre cette routine 3 ou 4 jours par semaine. Une bonne technique à ne pas oublier est de le faire un jour sur deux.
  • Combinez-la avec un régime alimentaire approprié : il ne sert à rien de marcher pendant des heures si vous mangez ensuite de manière compulsive ou si vous passez la journée à grignoter. Soignez votre alimentation ! Si vous voulez perdre beaucoup de poids, l’idéal est de consulter un nutritionniste pour faire une étude complète et élaborer un régime adapté à vos objectifs et à vos besoins.
  • Changez de rythme : essayez de ne pas marcher toujours de la même manière. Changez de rythme, augmentez l’intensité, bougez les bras… Vous rendrez ainsi votre entraînement plus dynamique, brûlerez plus de calories et ferez battre votre cœur.
  • Poids et haltères : si vous voulez intensifier votre travail, prenez des haltères ou portez des poids de cheville lorsque vous marchez ou vous entraînez. L’ajout d’une résistance supplémentaire augmente de façon exponentielle la consommation de calories.

La méthode pour perdre du poids en marchant

Il est temps de mettre la théorie de côté et de passer à la pratique. Commencez par cette chorégraphie « Walk at home » qui combine différents mouvements de « marche ». Exécutez chaque exercice pendant 40 secondes, en incorporant 15 secondes de marche active entre chaque exercice.

  • Marche de chaque côté
  • Marcher vers l’avant
  • Levez les genoux (coup de pied vers l’avant)
  • 3 pas en avant et 3 pas en arrière
  • Balancement latéral avec des mouvements de bras vers le haut et vers le bas
  • Double pas de chaque côté