Dans les tâches de nettoyage domestique, la présence indésirable de moisissures est l’un des problèmes les plus courants. Des taches sombres se forment dans les coins humides de la maison, compromettant non seulement l’aspect général de la pièce, mais aussi la qualité de l’air. Heureusement, plusieurs solutions permettent de se débarrasser des taches de moisissure, et l’une d’entre elles se trouve probablement dans votre mobilier : l’eau oxygénée ! Découvrons ensemble les étapes à suivre pour éliminer les moisissures de votre maison avec de l’eau oxygénée et retrouver un environnement sain et dépourvu d’odeurs désagréables !

(N.B. Pour les remèdes de surface et de tissu, l’eau oxygénée ne doit être utilisée que sur des surfaces blanches ou très claires.)

Murs

Les endroits soumis à une forte humidité, tels que les murs, sont propices à l’apparition rapide de moisissures. Dans ce cas, l’utilisation du peroxyde d’hydrogène est possible, mais elle nécessite une grande prudence, réservée aux murs blancs ou très clairs. Humidifiez un chiffon en microfibre, versez-y un peu d’eau oxygénée, et tamponnez les zones affectées du mur. Laissez agir pendant au moins 15 minutes, puis frottez délicatement avec une éponge ou une brosse à dents pour éliminer les moisissures. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement.

La douche

La douche est une des pièces les plus propices à la formation de moisissures. Pour lutter efficacement contre ce problème, créez une solution en mélangeant de l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude pour former une pâte épaisse. Étalez la pâte sur les moisissures et laissez agir pendant au moins 30 à 40 minutes. Ensuite, frottez avec une brosse à récurer et rincez abondamment. Le peroxyde d’hydrogène éliminera non seulement la moisissure, mais aidera également à prévenir sa réapparition. Il est également recommandé d’aérer la salle de bains plusieurs fois par jour, surtout après une douche chaude.

La machine à laver

Le lave-linge est souvent touché par les moisissures, qui peuvent se développer dans le tambour, le tiroir à lessive et sur la porte. Pour nettoyer le lave-linge de la moindre trace de moisissure, versez 500 ml d’eau oxygénée dans le tiroir à lessive et lancez un cycle à vide à 80°C. Pour nettoyer le tiroir et le hublot, versez quelques gouttes d’eau oxygénée sur une éponge non abrasive, frottez la zone concernée, et les moisissures disparaîtront rapidement.

Les vêtements

En cas de moisissures sur les vêtements blancs, le peroxyde d’hydrogène peut être une solution douce et sûre. Ajoutez un demi-verre d’eau oxygénée à votre lessive habituelle et lavez les vêtements normalement. Vous pouvez également remplir une bassine d’eau tiède, y verser un verre d’eau oxygénée, et laisser tremper les vêtements pendant au moins deux heures. Rincez ensuite les vêtements, frottez la zone affectée, et dites adieu à la saleté !

Les sols

Les moisissures sur les sols sont fréquentes dans les maisons très humides et peuvent être traitées avec une solution de peroxyde d’hydrogène. Pour les taches concentrées, prétraitez en frottant doucement avec une éponge douce imprégnée de produit. Ensuite, versez un bouchon de produit dans le seau et lavez le sol. Si votre maison est très humide, répétez cette méthode au moins deux fois par semaine pour maintenir des sols propres.