La pomme de terre est souvent utilisée dans le monde culinaire, mais elle peut également servir dans plusieurs autres domaines. La fertilisation des orchidées en fait partie. Vous trouvez cela peut-être surprenant ou bizarre, mais les pommes de terre sont réellement utiles pour la croissance des orchidées puisqu’elles leur fournissent des apports précieux en nutriments.

Bien que les orchidées soient disponibles en grande quantité dans les boutiques, ces plantes sont très exigeantes. En plus, leur entretien est assez complexe. Elles doivent être régulièrement fertilisées pour bien fleurir. Pour y parvenir, vous n’avez plus besoin de vous procurer des produits industriels. Il suffit de réutiliser des ressources en recyclant les déchets de cuisine pour maintenir la santé des plantes. Découvrez comment utiliser la pomme de terre pour faire fleurir vos orchidées.

De quoi avez-vous besoin ?

Si vous cultivez des orchidées chez vous, ne jetez surtout plus les pelures de pommes de terre. Elles vous seront utiles pour fabriquer un excellent engrais fait-maison. Pour utiliser la pomme de terre pour faire fleurir vos orchidées, il faudra rassembler les éléments suivants :

  • des pelures de pommes de terre ;
  • de l’eau ;
  • du peroxyde d’hydrogène ;
  • de la cannelle moulue.

Tous ces éléments sont certainement faciles à trouver chez vous et ce sont en plus des substances naturelles. Cela présente ainsi assez d’avantages pour l’environnement et pour vos finances.

Fabrication d’engrais avec la pomme de terre pour faire fleurir vos orchidées

Pour utiliser la pomme de terre pour faire fleurir vos orchidées, vous devez suivre plusieurs étapes.

Commencez par verser 1 L d’eau simple dans un contenant. Ajoutez-y un bouchon d’eau oxygénée et mélangez. Plongez les racines de votre orchidée dans le mélange obtenu et laissez reposer pendant environ 1 h.

Cette technique est idéale pour les racines d’orchidées qui sont en train de se détériorer ou qui risquent de dégénérer. Vous éviterez ainsi à votre plante de souffrir de l’anoxie qui est un manque d’oxygène.

Prenez ensuite les pelures de pommes de terre et plongez-les dans 1 L d’eau pour extraire l’amidon. Les pelures doivent rester dans l’eau pendant une trentaine de minutes environ. Après cela, mixez le mélange et filtrez-le pour extraire tout le liquide qui contiendra les pommes de terre et l’eau.

Lorsque les orchidées seront repositionnées, prenez la cannelle en poudre et saupoudrez la surface du pot ou du contenant. Cette action est essentielle puisque la cannelle agit efficacement pour prévenir l’apparition des moisissures et pour éloigner les insectes.

Munissez-vous enfin d’un vaporisateur et versez-y la solution à base d’eau et de pomme de terre. Pulvérisez les racines ou le sol de votre orchidée pour réaliser une fertilisation économique et complète.