Pommes de terre fondantes au four, une recette classique et élégante pour accompagner toutes sortes de plats

Les pommes de terre fondantes au four ont des origines françaises, mais elles sont plus largement connues et appréciées en Angleterre. Cette préparation culinaire offre une manière délicieuse et raffinée de cuisiner les pommes de terre, combinant la moitié en mode frites et l’autre moitié en mode cuisson au four. Traditionnellement associées au rôti de bœuf, elles constituent un accompagnement véritablement délectable. Même le célèbre chef Gordon Ramsay a créé sa propre version des pommes de terre fondantes, qui a connu un grand succès. Cette recette est très accessible, il suffit de découper les pommes de terre en cylindres, de les cuire d’abord dans du bouillon, puis avec du beurre et des herbes, avant de les faire rôtir au four.

Comment faire les pommes de terre fondantes au four

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 10 pommes de terre
  • 150 ml de bouillon de poulet (ou de bœuf)
  • 30 g de beurre
  • Thym
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

  1. Prenez les pommes de terre et épluchez-les.
  2. Coupez les pommes de terre en deux et découpez un petit morceau de la partie supérieure de manière à les transformer presque en cylindres tout en leur permettant de tenir debout des deux côtés.
  3. Pour préparer les pommes de terre fondantes à la poêle : dans une poêle antiadhésive assez grande, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites chauffer.
  4. Faites cuire les pommes de terre coupées en cylindres pendant 5 à 10 minutes à feu moyen, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
  5. Ajoutez les herbes, le beurre et le bouillon. Tournez les pommes de terre de l’autre côté tout en les maintenant debout et continuez la cuisson à feu moyen.
  6. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire les pommes de terre fondantes pendant environ 15 à 20 minutes, en les retournant de temps en temps.
  7. Transférez les pommes de terre fondantes avec tous les assaisonnements (y compris le bouillon) dans un plat allant au four, en les maintenant toujours debout d’un côté.
  8. Préchauffez le four à 200°C et enfournez le plat pendant 25 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites et tendres.
  9. Retirez les pommes de terre fondantes du four et servez-les avec la sauce qui les accompagne.
0/5 (0 Reviews)

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link