Porter des vêtements toujours parfumés, mettre des draps frais sur le lit et avoir une lessive toujours parfaite est ce qu’il y a de plus agréable au quotidien. Cependant, il y a toujours des pépins, comme le fait d’ouvrir la machine à laver à la fin du lavage et sentir une odeur d’humidité. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, surtout à certaines périodes de l’année où le taux d’humidité augmente considérablement.

À ce sujet, aujourd’hui nous allons découvrir ensemble pourquoi le linge sent l’humidité juste après l’avoir lavé et comment remédier à ce problème !

Propreté

Le premier conseil que je vous donne, c’est de vérifier la propreté de votre machine à laver, car c’est un facteur très important. Une machine à laver sale accumulera par conséquent de mauvaises odeurs, qui peuvent ensuite être transférées sur les vêtements, alors faites toujours attention.

Si l’appareil nécessite un nettoyage en profondeur, procédez à un lavage à vide en ajoutant simplement 1 tasse de vinaigre dans le tambour et lancez un lavage à haute température.

Vérifiez également les autres éléments tels que le tiroir, le hublot, le joint, etc. Vous devrez toujours utiliser un peu de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour les rendre comme neufs !

Quantité de détergent

Cela peut sembler étrange, mais la quantité de détergent que vous mettez dans la machine à laver peut entraîner un problème d’odeur d’humidité. Que ce soit trop ou trop peu, la lessive est un problème très récurrent, mais dont on n’a pas toujours conscience.

Si vous en mettez trop, le surplus se coincera entre les fibres des tissus qui conserveront alors la puanteur. Au contraire, s’il n’y en a pas assez, les vêtements ne seront pas lavés efficacement.

La solution est tout d’abord de consulter les étiquettes de lavage afin de vérifier laquelle est la plus adaptée. Une autre suggestion est de préférer les astuces naturelles comme le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille aux détergents polluants.

Programmes de lavage

Les programmes de lavage sont très importants pour ne pas avoir de vêtements qui sentent l’humidité. Souvent, il nous arrive de mettre des types de tissus différents à l’intérieur du tambour, mais en réalité, il est conseillé de les trier afin de rendre le lavage plus efficace.

Chaque vêtement a besoin d’un programme différent. Par exemple, si un vêtement a besoin d’un long lavage et que vous en réglez un court, parce que la plupart des vêtements présents dans le tambour l’exigent, les premiers vêtements ne seront pas bien lavés et sentiront mauvais.

Faites donc toujours attention aux besoins de chaque tissu, pour ne pas vous tromper de programme.

Essorage

Même le sèche-linge peut parfois poser problème ; pourtant, il est utile pour faire évacuer un maximum d’eau afin de sécher les vêtements en peu de temps et permet surtout d’éviter les odeurs d’humidité.

Cependant, si vous le réglez mal ou que, par habitude, vous laissez le nombre de tours/min au minimum, votre linge aura tendance à être sujet à de mauvaises odeurs d’humidité, car une trop grande quantité d’eau restera sur les vêtements.

Par conséquent, dans la mesure du possible, réglez la vitesse de façon à ce qu’il élimine le plus d’eau possible.

Méthodes

Maintenant que nous avons évoqué toutes les raisons probables pour lesquelles les vêtements sentent l’humidité à la sortie du lave-linge, voyons quelles sont les méthodes pour résoudre ce problème !

Voici quelques précieux conseils :

  • Consultez toujours les étiquettes de lavage : une étape qui, hélas, est souvent sous-estimée ;
  • Utilisez un adoucissant naturel : 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix suffisent ;
  • Aérez le tambour après le lavage, de manière à éliminer tout l’air vicié et à ne pas laisser stagner l’eau ;
  • Ne surchargez pas le tambour avec trop de tissus, sinon l’eau ne pourra pas passer correctement ;
  • Étendez immédiatement vos vêtements et ne les laissez pas dans le tambour pendant des heures et des heures ;
  • Après les avoir disposés, retirez-les et rangez-les uniquement lorsqu’ils sont parfaitement secs.

Avertissements

N’oubliez pas de toujours vérifier les étiquettes des vêtements avant de procéder au lavage.