Pourquoi faut-il planter une gousse d’ail en pot sur une terrasse ou un balcon ?

Son goût n’est certes pas agréable, mais il est souvent idéal pour compléter la préparation de nos plats les plus savoureux !

Unique et inimitable, l’ail se cultive facilement dans un potager ou même en pot sur votre balcon ou votre terrasse, ce qui permet d’obtenir un vrai bulbe au bout de quelques mois.

Mais peu de gens savent que planter une gousse d’ail sur le balcon est aussi utile !

Éloigner les nuisibles

L’effet principal et le plus connu de l’ail planté sur le balcon, dans le potager ou dans le jardin est certainement son effet antiparasitaire.

L’ail enfoui dégage une odeur légèrement piquante qui agit comme un répulsif contre certains des ravageurs les plus courants des plantes, notamment les pucerons et les cochenilles.

Placez donc une gousse d’ail dans un pot sur votre balcon pour prévenir les infestations de ces ravageurs.

Prévenir les maladies fongiques

Malheureusement, surtout pendant les mois les plus chauds, les maladies fongiques peuvent se propager par le biais de spores qui se déplacent d’une plante à l’autre. Planter de l’ail dans le jardin ou en garder un à proximité d’autres plantes peut réduire ce risque.

Outre cet effet général, les gousses d’ail peuvent également être utilisées pour préparer un macérat d’ail à pulvériser sur les plantes affectées, ce qui a pour effet d’affaiblir le champignon et de faire disparaître la maladie.

Améliore la santé des autres plantes

Lorsqu’il est planté dans un sol où se trouvent d’autres plantes, l’ail peut favoriser leur développement. Cela est dû à ses composés phosphorés qui renforcent les racines et la santé générale des plantes.

La conservation de l’ail dans une grande jardinière ou même à même le sol dans le jardin est donc une aubaine pour toutes vos autres plantes.

Une réserve de bulbes

Cinq à six mois après la plantation de la gousse, il est temps de récolter le bulbe.

Celui-ci peut être récolté et utilisé de multiples façons pour parfumer vos plats.

Comment le planter ?

Maintenant que nous avons vu tous ses bienfaits, il ne reste plus qu’à planter une gousse d’ail ! Voici comment procéder.

Il faut d’abord enlever la membrane extérieure de chaque gousse d’ail, en ne conservant que la partie centrale et en veillant toujours à ne pas l’abîmer ou l’endommager.

Ensuite, nous préparons un pot de taille moyenne, que nous remplissons d’un terreau doux et riche en éléments nutritifs. Idéalement, le terreau doit être enrichi de sable et d’un peu de tourbe.

Il faut maintenant enterrer la gousse d’ail à une profondeur de 3 à 5 cm après avoir humidifié le sol. Si l’on utilise un très grand pot ou le sol du potager, on peut planter plusieurs gousses d’ail, mais en les espaçant d’au moins 10 à 15 cm ou en ne les plaçant pas trop près d’autres plantes.

C’est le moment d’arroser. Maintenez le sol humide en arrosant régulièrement, mais jamais trop abondamment. Au bout de quelques semaines, des feuilles sortiront du sol !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.