En plus d’être l’un des fruits les plus populaires, la banane est un fruit qu’il ne faut surtout pas jeter.

En effet, jeter la peau de la banane est une grave erreur, précisément parce qu’elle possède de grandes propriétés et qu’elle est très polyvalente.

La banane est l’un des fruits qui offre le plus de bienfaits pour la santé et sa peau n’échappe pas à la règle.

C’est précisément pour cette raison que la peau est largement utilisée en cuisine et qu’il est possible de l’incorporer dans différentes recettes, même si peu de personnes le font. Il s’agit en fait d’une grave erreur, car vous perdez de nombreuses substances bénéfiques.

Bananes : pourquoi ne pas jeter la peau ?

La peau de banane est riche en nutriments et constitue une excellente source de fibres alimentaires contenant des vitamines B6 et B12. Elle contient également du potassium, des phénols, du magnésium, de l’inuline et des polyphénols et vous pouvez la consommer crue ou cuite après l’avoir lavée correctement.

En effet, vous pouvez décider de la faire bouillir dans de l’eau pour préparer une infusion, de l’inclure dans un smoothie ou de l’utiliser dans un dessert.

Par ailleurs, la peau de banane est également efficace pour protéger et soigner la peau. Il suffit de l’appliquer sur le visage pour obtenir un effet hydratant, antirides et éclaircissant, et elle aide également à faire disparaître l’acné. Elle est également parfaite à appliquer sur les yeux pour réduire les gonflements et possède des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Vous pouvez également l’utiliser sur vos cheveux car elle neutralise les radicaux libres et rend ainsi vos cheveux plus sains, plus brillants et plus forts.

Bananes : idées de recyclage

Par exemple, avec le pédoncule et la peau, vous pouvez créer un engrais parfait pour les plantes. Pour ce faire, il faut couper la tige et la faire sécher au soleil avec la peau de banane.

Enfin, lorsque la tige est séchée, elle peut être utilisée avec la peau pour fertiliser le sol. La plante poussera ainsi de manière saine et luxuriante, précisément parce que vous lui aurez donné des fibres capables de fertiliser le sol.

Après avoir arrosé le sol, les fibres de l’écorce pourront libérer les vitamines B et C, le magnésium, le potassium et d’autres éléments importants.