L’astuce de la tasse d’eau congelée et du centime à mettre dans le congélateur a longtemps été plébiscitée. Elle est généralement conseillée pour ceux qui ont prévu d’aller en vacances pour une longue période ou ceux qui veulent quitter leur logement pour échapper à un ouragan, à une tornade, à une tempête ou à un feu de forêt. Sachez que cette astuce ne fonctionnera pas si vous l’essayez. Découvrez pourquoi.

Astuce du centime dans le congélateur : de quoi s’agit-il ?

Cette méthode a été inventée en partant du principe qu’un contenant rempli d’eau congelé et sur lequel il faut mettre un centime aidera les ménages à vérifier si le congélateur a manqué d’électricité et s’est réchauffé lorsqu’il y a eu une panne de courant.

Le concept suggère que, si vous vous absentez de chez vous pendant des semaines, il peut y avoir des moments où le congélateur perde de l’électricité. Dans ces cas, certains aliments pourraient se décongeler et s’altérer.

Cependant, lorsque le courant reviendra, ces mêmes aliments, déjà abîmés, seront recongelés. Le fait de laisser alors un centime sur un contenant rempli de glace permettrait de vérifier si la nourriture a été décongelée.

Ainsi, s’il s’avère que la pièce se retrouve au fond du contenant (donc en bas de la glace), cela voudra dire que la glace a certainement fondu et que la nourriture a été décongelée. Par contre, si le centime est toujours au-dessus de la glace, il n’y aurait alors pas de raison de s’inquiéter.

Cette astuce n’est pas très fiable !

Il faut d’abord noter que cette méthode ne peut pas être appliquée à la dernière minute puisqu’il faut, au préalable, congeler de l’eau pendant plusieurs heures avant de déposer la pièce de monnaie sur la surface de la glace.

Outre cet aspect, l’élément le plus important à prendre en compte ici est que la glace et la pièce ne sont pas des indicateurs fiables pour déterminer ce qui s’est réellement passé au niveau de la température du congélateur.

Bien que le fait de retrouver la pièce au fond du contenant veuille signifier que la glace a totalement fondu, il n’est pas possible de connaître véritablement l’ampleur de la situation.

De plus, même si le centime se retrouve toujours au-dessus de la glace, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de coupures puisque la fonte de la glace n’est pas rapide. Il est alors évident que cette astuce n’est pas très fiable pour vérifier s’il y a eu des coupures ou non.