Pourquoi le café nous tient-il éveillé ?

De nombreux Italiens consomment de grandes quantités de café à tout moment de la journée : le matin au réveil, après le déjeuner, après le dîner et même l’après-midi. En bref, cette boisson est l’une des plus populaires dans les cafés, mais elle est également préparée à la maison, soit avec une cafetière, soit avec une machine à café dosettes. Beaucoup prétendent également que le café a le pouvoir de nous réveiller dès le matin. Est-ce une réalité ou simplement une légende urbaine ? Nous allons maintenant examiner la vérité à ce sujet.

Études sur le café et la caféine : est-ce que le café réveille vraiment ?

Afin d’expliquer si le café, mais aussi la caféine contenue dans d’autres boissons, ont un effet positif sur le cerveau et nous rendent réellement plus actifs, des chercheurs de l’Université du Portugal, Minho, à Braga, ont mené une étude sur le sujet. Les résultats ont été publiés dans Frontiers in Behavioral Neuroscience, une revue spécialisée.

Les études sont parties d’une question claire : le café a-t-il vraiment un effet placebo, qui se produit lorsqu’une personne prend une substance qui a de bons effets psychologiques ?

Imagerie par résonance magnétique avant et après le café

Afin de mener au mieux leur étude à ce sujet, les chercheurs ont fait réaliser une expérience à des personnes qui consomment quotidiennement du café. Tout d’abord, ces personnes n’ont pas bu de café ni de boissons contenant de la caféine trois heures avant l’expérience.

Ensuite, elles ont passé un IRM une demi-heure (environ) avant et après avoir bu du café ou de la caféine. C’est à partir de là que l’expérience proprement dite a commencé.

Les résultats de l’expérience et de l’IRM

Quels ont été les résultats de l’IRM ? Quelles conclusions en ont tiré les chercheurs ? Voici la réponse : il y a eu une diminution du « mode de base » du cerveau (également connu sous le nom de réseau du mode par défaut) après la prise de café et de caféine. En conséquence, les personnes concernées étaient sans aucun doute plus productives et plus actives. L’effet du café a été entièrement positif sur elles.

La différence entre la consommation de café et de caféine

La consommation de caféine a donné des résultats plus ou moins similaires, mais pas tout à fait identiques. Cependant, la consommation de caféine a également des effets bénéfiques, même s’il existe des différences avec la consommation de café. C’est ce qu’ont également constaté les chercheurs.

Le café réveille : les effets psychologiques

Maria Picó-Pérez, l’une des premières chercheuses à avoir participé à l’étude et à la publication de l’expérience, a déclaré que les gens sont indubitablement plus actifs après avoir bu du café. Cela est également dû à une connectivité accrue dans les régions du contrôle exécutif et de la vision. Les chercheurs ont également constaté une augmentation du contrôle cognitif, du comportement orienté vers un but et du contrôle exécutif. En outre, les attentes psychologiques, l’odorat et le goût sont également impliqués.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.