Pourquoi les enfants mordent ? 6 raisons et conseils pour les faire arrêter !

Mordre est un comportement typique que l’on observe surtout chez les bébés, les jeunes enfants et les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans. En grandissant, les enfants acquièrent la maîtrise d’eux-mêmes et développent des compétences en matière de résolution de problèmes qui les aident à surmonter ce comportement. Toutefois, il est préférable de décourager ce type de comportement dès le premier épisode.

Cet article vous aidera à comprendre les raisons pour lesquelles les jeunes enfants mordent et vous donnera des idées et des stratégies pour réagir de manière appropriée.

Pourquoi les bébés mordent-ils ?

Certains enfants mordent instinctivement parce qu’ils n’ont pas encore acquis la maîtrise d’eux-mêmes. En général, surtout lorsqu’ils sont jeunes, les enfants mordent pour exprimer leur mécontentement envers la personne ou l’enfant qu’ils mordent. Il ne s’agit pas d’une attaque, mais simplement d’une façon de communiquer leur état d’esprit.

En général, on peut dire que les enfants mordent pour :

  • Soulager la douleur causée par les poussées dentaires.
  • Explorer le phénomène de cause à effet (« Que se passe-t-il quand je mords ? »).
  • Expérimenter la sensation de morsure.
  • Imiter d’autres enfants et adultes.
  • Attirer l’attention.
  • Se défendre.

Que faire lorsque l’enfant mord ?

Il est fondamental de dissuader l’enfant dès les premiers gestes. Il est important de rester près de lui, de lui parler et de communiquer avec lui pour comprendre d’où vient son instinct de mordre. En outre, utilisez les stratégies suivantes :

  • Observez-le pour comprendre où et dans quelles situations son besoin de mordre se manifeste.
  • Restez près de lui et essayez de comprendre les signaux à l’avance.
  • Proposez-lui des moyens acceptables d’exprimer ses sentiments, même s’ils sont forts. Aidez-le à communiquer ses besoins.
  • Évitez les cris et les mauvais traitements qui ne feront qu’aggraver sa détresse.
  • Veillez à ce que les attentes en matière de comportement soient adaptées à son âge.
  • Si le problème est dû à la poussée dentaire, proposez-lui des objets de différentes consistances pour satisfaire son besoin de mordre et l’aider à soulager sa gêne.

Que faire si les morsures deviennent une habitude ?

Si votre enfant a pris l’habitude de mordre, il est temps de prendre rendez-vous avec le pédiatre et, s’il va à l’école, d’en parler aux enseignants. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit d’une habitude, il faut du temps pour changer un comportement devenu routinier. Restez en contact avec les enseignants de votre enfant et le pédiatre pour échanger des informations sur les changements de comportement. Si le problème est lié à la phase néonatale et que votre enfant mord, dites-lui fermement « non » ou « ne mords pas » pour lui apprendre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. N’oubliez pas que les punitions n’aident pas les enfants à apprendre la discipline et la maîtrise de soi. Cela peut les mettre en colère, les contrarier, les défier et les gêner. Cela nuit également à la relation entre vous et votre enfant.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.