Vous l’avez déjà remarqué : les paquets de chips qu’on trouve dans le commerce ne sont jamais remplis et contiennent quasiment la moitié de leur volume en air. Ce n’est pas un hasard.

Il est difficile de rencontrer quelqu’un qui n’aime pas les chips.  Ce n’est pas un hasard si l’on dit que c’est le produit le plus consommé au monde.

Chips en sachet sur le marché

Sur le marché, on en trouve de toutes les saveurs, prêtes à satisfaire tous les palais. Il y a les classiques, celles aux épices, à la tomate, au goût de pizza, à l’oignon, au fromage, etc. Nous pouvons les considérer comme un amuse-gueule qui ne peut être classé dans un groupe cible précis, car ils plaisent pratiquement à tout le monde, aux jeunes comme aux moins jeunes.

Certaines entreprises, afin de les rendre plus désirables et désirables aux yeux des enfants, ajoutent de jolies surprises aux chips, des petits cadeaux qui plaisent tant aux enfants. Mais les surprises peuvent aussi concerner le contenu lui-même.

Lorsque nous avons le sachet de chips entre nos mains et que nous attendons le moment opportun pour l’ouvrir, à ce moment-là… surprise ! Nous nous retrouvons avec un paquet qui contient quasiment la moitié de son volume en air. La première pensée qui nous vient à l’esprit est qu’il y a eu une erreur de la part de l’entreprise. En réalité, il existe une raison précise pour laquelle certains sachets de chips ne sont pas complètement remplis.

Les caractéristiques des paquets de chips

L’un des snacks les plus appréciés au monde, né il y a environ deux siècles et toujours présent sur le marché aujourd’hui, peut être considéré comme né par hasard. Selon une légende urbaine américaine, un célèbre chef cuisinier nommé George Crum improvisa un jour quelque chose de très intéressant alors qu’il servait des frites à un client célèbre et fortuné dans son restaurant. Ses clients n’étant jamais totalement satisfaits des frites qu’on leur servait, le chef décida de les couper en tranches plus fines et de les saler davantage, ce qui permit de satisfaire son client.

Cependant, avec le temps, cette légende urbaine a été qualifiée de fake news, bien que paradoxalement le terme qui était utilisé jusqu’à il y a quelques années en Amérique était Saratoga Chips, Saratoga étant précisément l’emplacement du restaurant de la légende. En revanche, la recette originale a été publiée dans le livre The Cook’s Oracle de William Kitchiner en 1817. Une chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est la quantité de chips dans les sacs. Il arrive souvent que nombre d’entre eux soient à moitié remplis, alors qu’il serait préférable qu’ils contiennent plus de chips. Mais il y a une explication à cela. De nombreuses personnes se demandent pourquoi certains fabricants ont tendance à en mettre encore moins. Il est donc temps de comprendre pourquoi il y a si peu de chips à l’intérieur des sachets.

C’est pourquoi ils sont à moitié vides et pleins d’air

De l’emballage dans l’entreprise à la vente dans les supermarchés ou autres commerces, tout est fait pour maintenir l’intégrité. Pendant le transport, des boîtes contenant des dizaines de sachets de chips sont manipulées de tous les côtés.

Si les sachets étaient remplis ne serait-ce qu’aux 3/4, le risque serait plus grand qu’ils parviennent au consommateur sous forme de miettes. Pour éviter cela et surtout pour éviter une perte commerciale, il faut donc réduire le contenu interne.

Le gonflement du sac n’est donc pas dû à de l’air, mais à du gaz ou de l’azote, comme s’il s’agissait de l’air que l’on respire. Cela permet de maintenir une longue durée de conservation du produit et de garantir son croustillant, comme s’il avait été frit le jour même.

Combien de chips peut-on manger par jour ?

La question que nous nous posons alors est la suivante : les chips emballées sont-elles bonnes ou mauvaises ? La réponse n’est certainement pas la meilleure, et elle dépend aussi de la quantité consommée. Comme il s’agit d’un produit emballé et industriel, elles ont besoin non seulement d’azote pour conserver leur parfum pendant longtemps, mais aussi de conservateurs. Elles contiennent également des graisses et des quantités excessives de sel. Par exemple, les personnes souffrant d’hypertension, même légère, devraient absolument éviter une consommation excessive, étant donné la quantité élevée de sodium qu’elles contiennent. Tant qu’elles sont considérées par la plupart des gens comme une friandise à déguster de temps en temps et en petites quantités, les chips en sachet ne font pas de mal à l’organisme. En revanche, en cas d’abus généralisé, des problèmes beaucoup plus graves peuvent survenir. Si on le souhaite, les chips peuvent faire partie intégrante d’un régime, en choisissant éventuellement un produit plus sain, avec moins de graisses et de sel. Il y en a vraiment pour tous les goûts sur le marché, même pour ceux qui suivent un régime cétogène qui, comme on le sait, implique l’élimination de tous les hydrates de carbone. Ceux qui souhaitent un produit moins riche en graisses hydrogénées peuvent opter pour la variante maison de ce type de chips. En effet, tout le monde ne sait pas qu’elles peuvent également être préparées à la maison. Vous pouvez donc les déguster fraîches chez vous quand vous le souhaitez. Il s’agit là d’un choix judicieux et authentique. Il vous suffit d’une bonne quantité d’huile et de quelques minutes de votre temps pour créer une entrée ou un plat d’accompagnement qui plaira à tous les membres de la famille.