Pourquoi ne faut-il pas mettre les tomates au réfrigérateur ? Voici l’explication

Beaucoup de gens ont l’habitude de conserver les tomates dans le réfrigérateur. Il s’agit en effet d’une erreur.

Délicieuses à la fois consommées fraîches, mais aussi dans une salade ainsi que dans de délicieux plats de pâtes, les tomates sont également un ingrédient clé dans de délicieuses recettes.

Outre leur goût délicieux, ce sont des légumes très nutritifs : riches en vitamines, en minéraux, en potassium et en bêta-carotène, elles sont un élixir de santé. Elles protègent contre le cancer, ralentissent le vieillissement, facilitent la digestion, disent adieu aux crampes, protègent la vue : ce ne sont là que quelques-uns des bienfaits inhérents aux tomates.

Tout cela vous incite donc à en faire provision, mais de nombreuses personnes, et peut-être même vous, commettent une erreur : les stocker au réfrigérateur.

Pourquoi ne pas les conserver au réfrigérateur ?

Il n’est absolument pas recommandé de conserver les tomates au réfrigérateur. Bien qu’il s’agisse d’une habitude très répandue, elle n’est en fait pas du tout recommandée. Surtout si elle est pratiquée pendant de longues périodes. Dans ce cas, les légumes mûrissent plus vite et ne donnent pas vie aux recettes qui les contiennent.

Mélange de sucres et d’acides, les tomates contiennent également des composants volatils. Ce sont ces derniers qui sont gâchés par le froid du réfrigérateur, qui interagit avec ses enzymes et altère leur composition. Résultat ? L’odeur caractéristique des tomates est perdue. En dessous de 12°C, la tomate perd son arôme typique.

C’est ce qui se produit lorsque les tomates sont restées au froid pendant 3 jours : leur composition interne est également modifiée et elles deviennent rapidement farineuses.

Où stocker les tomates ?

L’une des nombreuses stratégies pour obtenir des tomates impeccables consiste à les conserver en dehors du réfrigérateur. L’idéal est de les conserver dans un endroit sec, à l’abri des sources de chaleur, et pas trop près d’autres fruits qui pourraient accélérer leur processus de maturation.

Un panier ou un bol sont des récipients idéaux pour les conserver et, pendant les périodes plus fraîches, elles peuvent également être conservées sur le balcon, dans une armoire à l’abri du soleil.

Dernières Recettes