Cela peut vous paraître surprenant de mettre une éponge dans la machine à laver, mais cette action a une signification que vous découvrirez dans la suite. Lorsque vous mettez une éponge dans la machine, vous participez au nettoyage en profondeur de celle-ci. De fait, vous êtes sûr d’avoir un appareil propre qui permet véritablement à votre linge d’être impeccable.

Vous devez savoir que votre appareil est sensible au développement des moisissures dû à l’accumulation de l’humidité durant les cycles de lavage. Et lorsque vous terminez la lessive, l’eau chargée de saletés et de germes stagne à l’intérieur de l’appareil. Ce qui constitue un véritable problème pour la machine. Mais pas de panique, voici des solutions écologiques pour pallier le problème.

Entretenir le bac à l’intérieur de la machine

Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre blanc. C’est un produit désinfectant, qui sert aussi de détachant et de détergent à l’occasion. Par ailleurs, le vinaigre est un produit naturel et ne peut pas causer des dommages à l’environnement ou à l’organisme.

Comment utiliser le vinaigre pour nettoyer le bac de la machine ?

Mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et versez la solution obtenue dans votre bac. Elle entrera en contact avec les germes et les saletés qui se trouvent à l’intérieur et les éliminera.

Une fois que le vinaigre aura agi, placez votre éponge dans la machine pour frotter correctement le bac. Cela vous permettra de retirer les saletés restantes.

À défaut de vinaigre, vous pouvez utiliser du jus de citron. Son côté acide est un allié de taille pour le nettoyage. Il vous suffit de faire la même opération : mélanger le jus de citron et l’eau chaude, puis verser la solution dans la machine. Frottez ensuite avec une éponge pour éliminer les saletés et les moisissures tenaces.

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez mettre la barquette à sécher.

Par ailleurs, il arrive de remarquer des traces de calcaire dans la machine à laver. En ce moment, il est préférable d’utiliser de l’acide citrique. Il agit en profondeur pour venir à bout des dépôts tenaces de calcaire. Diluez-en 150 g dans 1 litre d’eau. Imbibez une éponge avec la solution et frottez les parties concernées. Le calcaire disparaîtra en un rien de temps.