Plusieurs propriétaires apprécient d’embellir leur maison avec des lys de paix. Ces plantes d’intérieur magnifiques possèdent plusieurs avantages en particulier la capacité de purifier l’air de la maison et de faciliter l’entretien. Mais attention, bien que ces plantes soient très faciles à faire pousser, certains comportements peuvent empêcher leur développement. Voici 04 erreurs couramment commises par les propriétaires de lys de paix et qui peuvent leur être fatales.

Un défaut d’arrosage

Les lys de paix ne survivent pas dans un environnement sec. C’est pour cette raison qu’il faut les arroser régulièrement pour que votre compost soit toujours humide, mais surtout pas trempé. Si vous constatez que les feuilles de vos plants commencent à flétrir, c’est le signe que vous devez leur apporter de l’eau dans les plus brefs délais. Néanmoins, si les racines pourrissent, vous devez éviter de les arroser. Le pourrissement des racines est mortel pour la plante. De plus, lorsque vous constatez que le compost est trop trempé, vous pouvez drainer le sol.

Pour vous assurer du bon moment pour donner de l’eau à votre plante, placez une règle dans la terre et assurez-vous qu’elle soit sèche jusqu’à une profondeur de 2 cm au moins. Si c’est le cas, vous pouvez arroser votre plante.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser de l’eau filtrée, car les lys de paix sont très sensibles au fluorure contenu dans l’eau du robinet. Il s’agit d’un minéral qui empêche la plante de se développer convenablement.

Un mauvais positionnement de la plante

Si vos pots sont directement exposés aux rayons solaires, les plantes peuvent mourir. Elles peuvent aussi brûler et dépérir rapidement.

Bien entendu, les lys de paix ont besoin de lumière pour prospérer. Mais il faut les mettre dans des zones lumineuses sans exposition directe. Par moment, les plants arrivent à prospérer dans des zones pas très éclairées. Mais elles ne peuvent pas s’épanouir dans un environnement sec.

Vous devez vous assurer que la pièce soit humide. Vous pouvez donc mettre les pots dans la salle de bain ou la cuisine tant qu’ils ne sont pas exposés aux rayons solaires.

Une absence de rempotage

En règle générale, les propriétaires doivent rempoter leurs plants chaque année ou tous les 18 mois selon leur niveau de croissance. Si vous remarquez que les racines de vos plantes commencent à sortir du pot, vous devez les replanter dans des pots plus grands.

Parce que certains jardiniers oublient de le faire, les plantes flétrissent fréquemment, et ce, même lorsqu’on est aux petits soins avec eux. C’est pour cette raison que vous devez trouver un pot plus volumineux que le précédent. Mais attention à ne pas choisir un pot trop volumineux. Les plants de lys de paix apprécient lorsque les racines sont restreintes légèrement.

Une omission de certains soins

Il est important de nourrir cette plante avec des engrais liquides pendant le printemps et durant la saison estivale. Vous devez également retirer les fleurs fanées et nettoyer les feuilles afin de retirer la poussière, puis optimiser la photosynthèse. Durant toute la saison, coupez la tête des plants pour favoriser la pousse de fleurs plus attrayantes.