Que mettre sur un rebord de fenêtre pour éviter la condensation ? Une astuce inhabituelle

Le froid et l’humidité élevée dans la maison causent quelques désagréments. L’humidité, en plus d’altérer la peinture des murs, provoquant l’apparition de moisissures, provoque également le phénomène de condensation. Ce brouillard qui se forme sur le verre obstrue la vue et peut également entraîner la formation de moisissures noires. On vous dévoile une astuce pour l’éviter.

La condensation est un problème courant dans les maisons, apparaissant lorsqu’il commence à faire froid et que les températures chutent. Cependant, il est possible d’éviter la formation de cette buée sur le verre en recourant à cette astuce inattendue.

Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?

La condensation se forme en présence de chaleur et d’humidité. Lorsque l’air chaud et humide qui circule dans votre maison entre en contact avec une fenêtre ou une surface froide, l’humidité, qui n’est autre que de la vapeur d’eau dans l’air, se liquéfie. Des gouttes d’eau apparaissent alors sur la fenêtre. La condensation est favorisée principalement par la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, accentuée par l’utilisation du chauffage. C’est pourquoi ce phénomène est particulièrement fréquent en automne et en hiver. Une mauvaise isolation de la maison ou des remontées d’humidité peuvent également être responsables de la formation de condensation.

Pour remédier à ce désagrément, vous pouvez utiliser de la litière pour chat. Cette astuce peu commune est très efficace pour empêcher vos vitres de s’embuer, et pour cause, la litière aide à absorber l’humidité.

Pour cette astuce, vous aurez simplement besoin de litière pour chat et d’une paire de chaussettes. Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous dans les chaussettes et remplissez-les de litière jusqu’au talon. Faites un nœud pour les fermer et placez-les sur le rebord de la fenêtre. La litière pourra absorber la condensation ; ainsi, vous trouverez des fenêtres sans eau le lendemain matin.

Une autre astuce consiste à ne remplir qu’une seule chaussette de litière, à la nouer puis à la mettre dans la deuxième chaussette, pour la rendre plus résistante.

Nous vous recommandons d’utiliser de la litière pour chat à base de silice pour cette astuce, car cette substance absorbe plus efficacement l’humidité.

Notez que vous pouvez également utiliser cette astuce pour éviter que les vitres de votre voiture ne s’embuent.

Quels sont les autres conseils pour éviter la formation de condensation sur les fenêtres ?

Pour éviter la formation de condensation, il est important d’aérer quotidiennement la maison pour renouveler l’air ambiant et favoriser une bonne circulation de l’air. Vous pouvez également vous procurer un déshumidificateur d’air pour réguler le taux d’humidité. De plus, une humidité élevée est mauvaise pour votre maison, mais aussi pour votre santé. Cela favorise le développement de champignons et de moisissures sur les murs et les luminaires, ainsi que les problèmes respiratoires.

Pour éviter la formation de condensation sur les vitres, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle. Pour cela, il suffit de déposer quelques gouttes de liquide vaisselle sur un chiffon en microfibre légèrement humide, puis de frotter les vitres en faisant des mouvements circulaires pour ne laisser aucune trace. Nettoyez ensuite les vitres avec un chiffon sec. Cette astuce peut être répétée tous les mois pour éviter le ternissement.

Pour limiter la formation de condensation, il est également important de faire attention à la façon dont vous faites sécher le linge. Parfois, à cause du mauvais temps, nous devons faire sécher notre linge à l’intérieur de la maison. Cependant, cela peut augmenter le niveau d’humidité dans votre maison et favoriser la condensation et la moisissure. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’aérer la maison pour évacuer l’excès d’humidité et de placer le séchoir près d’une fenêtre ouverte. 

Vous l’aurez compris, grâce à la litière pour chat, vous éliminerez l’excès d’humidité responsable de la formation de condensation sur les vitres de la maison.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link