Ceux qui aiment les astuces naturelles savent qu’il existe des alternatives peu polluantes et économiques pour effectuer n’importe quelle tâche ménagère.

Au fil des années, des « astuces de grand-mère » ont également été découvertes pour les appareils électroménagers et particulièrement pour la machine à laver, avec des ingrédients qui servaient à se laver les mains.

Aujourd’hui, on utilise à outrance l’eau de javel, mais est-on sûr que ce petit produit éco-durable ne peut pas être remplacé ?

La réponse est qu’il existe de nombreuses alternatives, voyons ensemble quels ingrédients utiliser à la place de l’eau de javel dans la machine à laver !

Bicarbonate de sodium

La première alternative que je ne peux m’empêcher de conseiller est notre cher bicarbonate de soude ! Ce fantastique ingrédient était déjà utilisé autrefois par nos grands-mères et c’est pour cette raison que, même en machine à laver, il donne le meilleur de lui-même, notamment grâce à sa propriété blanchissante qui n’a rien à envier à la javel.

Il vous suffira donc d’utiliser 1 cuillère de bicarbonate de soude, à mettre directement dans le tambour de la machine à laver à chaque lavage.

Vous pouvez également l’utiliser pour prétraiter les taches et vous verrez que le résultat est magnifique !

Peroxyde d’hydrogène

Passons maintenant au peroxyde d’hydrogène, un ingrédient souvent sous-estimé à la maison, qui est pourtant une aide précieuse !

Attention! Le peroxyde d’hydrogène qu’il vous faudra utiliser dans ce cas est celui en 10 volumes, soit 3 %.

La propriété blanchissante de ce produit est fantastique non seulement dans la machine à laver, mais aussi pour le prétraitement des taches tenaces.

Il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de produit dans la machine à laver à chaque lavage et vous verrez que le résultat est magnifique!

Vinaigre blanc

On ne peut manquer de mentionner le vinaigre blanc parmi les alternatives bon marché et naturelles à l’eau de Javel.

Quel que soit le type de vinaigre que vous préférez, il fera toujours bonne impression s’il est utilisé dans la machine à laver, alors voyons comment le faire !

Il vous suffit de mettre 1 cuillère de produit à l’intérieur du tiroir ou de prétraiter les taches sur des tissus spécifiques.

C’est aussi un excellent adoucissant naturel, il suffit de verser 1 tasse de vinaigre et 1 cuillère à café d’huiles essentielles de votre choix dans le bac adapté et le tour est joué !

Percarbonate de soude

Le percarbonate de sodium fait certainement partie des produits les plus efficaces et les plus appréciés pour remplacer l’eau de Javel !

En plus de sa propriété nettoyante qui compte parmi les meilleures, il possède également un pouvoir blanchissant idéal pour les vêtements blancs.

Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre 1 cuillère de percarbonate dans le tambour de la machine à laver et d’admirer le résultat!

N’oubliez pas que le percarbonate de sodium doit être utilisé à une température d’au moins 40 degrés pour être efficace.

Jus de citron

Ceux qui n’ont jamais utilisé de jus de citron dans la machine à laver seront peut-être sceptiques à la lecture d’une telle astuce, mais il s’agit là d’une astuce plus utilisée qu’il n’y paraît !

En effet, le citron a de nombreuses propriétés en commun avec le vinaigre et est idéal pour blanchir et dégraisser les vêtements, alors pourquoi ne pas le choisir à la place de l’eau de javel ?

Il vous suffira de mettre 2 cuillères à soupe de jus de citron bien filtré dans le bac à détergent à chaque fois que vous lavez des tissus blancs et c’est tout !

Vous pouvez également l’utiliser pour prétraiter certaines taches avec un peu de sel fin.

Huile d’arbre à thé

Concluons les alternatives à l’eau de Javel en machine à laver avec l’huile d’arbre à thé !

Ce n’est pas très un produit très connu, mais il possède des propriétés nettoyantes et antibactériennes très intéressantes recommandées dans notre cas, et a en plus un merveilleux parfum !

Utilisez 1 cuillère à café d’huile d’arbre à thé avec 1 cuillère de bicarbonate de soude dans la machine à laver et vous verrez que le résultat est fantastique !

Avertissements

Consultez les étiquettes de lavage avant d’utiliser les méthodes décrites afin d’effectuer un lavage correct, sans risquer d’abimer vos vêtements.