Si votre chat n’est pas très casanier et adore se balader, surtout dans votre jardin, vous avez certainement déjà remarqué qu’il fait parfois ses besoins dans les parterres de vos fleurs. Cet acte peut malheureusement être une source de problèmes pour votre jardin. Pour limiter considérablement la présence de votre animal domestique dans cet espace, il existe des solutions naturelles que vous pouvez adopter. Il s’agit de l’utilisation de certaines plantes parfumées dont les chats rebutent l’odeur.

Le romarin

Le romarin est connu pour son odeur particulière. Si les humains affirment clairement qu’elle a une forte odeur, les chats sont également de cet avis, car ils détestent cette plante.

Le fait de planter le romarin empêchera ainsi votre chat de se balader constamment dans votre jardin. Mieux, avec ses feuilles persistantes, cette plante pourra tenir pendant toute l’année et empêcher vos minous de s’approcher du jardin.

Il est conseillé de planter le romarin dans un sol drainé convenablement et dans un endroit qui lui permettra de recevoir directement les rayons du soleil. Il peut être cultivé sur une bordure ou dans un pot.

La pennyroyal

Il s’agit d’une plante qui s’apparente à la menthe. Elle en a même le goût. Elle est toutefois nocive pour le foie à cause de la pulégone, l’un de ses composants.

La pennyroyal est un excellent répulsif naturel lorsqu’il s’agit de lutter contre les nuisibles, mais aussi d’empêcher les chats de s’aventurer dans le jardin.

Pour l’utiliser, il suffit de couper quelques tiges fraiches de la plante et de les répandre autour des endroits qui ne doivent pas être visités par votre félin. Les feuilles et les tiges sèches peuvent aussi être utilisées dans des mélanges naturels pour les répulsifs.

Pour permettre à cette plante de bien pousser, vous devez la mettre dans un endroit où elle reçoit partiellement les rayons du soleil. Elle peut recevoir directement ces rayons à la seule condition que ces tiges soient suffisamment humidifiées.

La lavande

L’odeur relaxante de la lavande est très appréciée par les humains, mais elle est une véritable torture pour les chats qui ont naturellement un odorat très développé. Ils n’oseront alors pas s’aventurer dans les endroits où pousse cette plante pour faire leurs besoins.

L’avantage ici est que la lavande peut être cultivée dans quasiment tous les coins et recoins du jardin (dans l’herbe, sur les bordures, dans des pots, etc.). Elle est également efficace pour repousser certains parasites comme les mouches.

Si vous avez déjà détecté les endroits où votre chat à l’habitude de faire ses besoins, vous n’aurez alors qu’à y planter la lavande pour l’empêcher de revenir.

La rue

L’odeur de la rue n’est pas très perceptible par les humains, mais les chats arrivent à la sentir très distinctement. Cette odeur nauséabonde de la plante constitue ainsi un excellent répulsif pour limiter considérablement le passage de vos félins dans le jardin.

Pour empêcher votre chat ou les animaux nuisibles de s’aventurer dans certains endroits à l’extérieur, et même à l’intérieur, il suffit alors de planter la rue et de répandre quelques feuilles dans ces lieux.

Vous devez toutefois faire attention à la manipulation de cette plante, car elle peut être toxique pour vous et votre chat. Portez donc des gants avant de la planter et veillez à ce que votre félin n’en consomme pas.