La sapote est un fruit tropical au goût vraiment exquis, pratiquement inconnu en France. Il provient d’Amérique centrale, est très savoureux et riche en nutriments. C’est un allié précieux dans le traitement des problèmes vénériens, pour réduire le risque d’infarctus, pour donner de la force et de la vitalité et pour les symptômes de la ménopause chez la femme, car c’est un régulateur naturel des hormones.

Qu’est-ce que la sapote ?

La sapote est un fruit comestible, à chair tendre et au goût sucré, originaire d’Amérique centrale. Il était déjà cultivé par des sociétés précolombiennes comme les Mayas et les Aztèques qui le consommaient pour son excellente saveur mais aussi pour traiter les maux de tête et certaines maladies vénériennes.

On en extrait également une huile utilisée en cuisine, en médecine et en cosmétique, mais c’est surtout la consommation du fruit qui suscite l’intérêt.

La Sapote

La plante est originaire d’Amérique centrale, en particulier du Nicaragua et de la zone des Caraïbes, mais elle est également cultivée aujourd’hui en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Australie.

Son nom est dérivé d’un mot d’origine aztèque, tzapotl, qui signifie « fruit sucré » :

  • arbre pérenne, pouvant atteindre 45 m de haut
  • tige érigée
  • bois riche en latex comme celui produit par les Sapotaceae
  • feuilles longues, persistantes et larges, d’environ 30 cm sur 10 cm de large.

Le fruit ressemble à une grosse pomme ou à un pamplemousse, avec une fine peau brune semblable à celle du kiwi et une chair tendre de différentes couleurs allant de l’orange au rose en passant par le noir. Il existe en fait différentes espèces de ce fruit tropical.

Le fruit ne doit être consommé que lorsqu’il est bien mûr, car s’il n’est pas cueilli à maturité, il est dur et ligneux, et il est rempli d’un latex qui le rend difficile à goûter.

En revanche, s’il est bien mûr, il est doux et presque crémeux, même à la cuillère. Son goût rappelle, selon certains, celui de la pêche ou de l’abricot, selon d’autres, il est plus sucré, comme la noisette ou le chocolat.

Tous les types de fruits de la sapote

Il existe différents types de ce fruit :

  • la sapote mamey ou pouteria
  • la sapote noire
  • sapote blanche
  • sapote

Sapote mamey

Également appelée pouteria sapota, la variante mamey sapote est la plus commune des espèces indigènes d’Amérique centrale et des Caraïbes. Elle appartient à la famille des sapotacées et est aujourd’hui cultivée dans toute l’Amérique latine.

Le fruit se présente sous la forme d’une grosse pomme à la peau brune, qui peut atteindre une taille de 20 cm. Sa chair est rose saumon ou orange vif et son fruit a une chair douce (lorsqu’il est bien mûr) et crémeuse avec des graines à l’intérieur.

Dans les pays d’Amérique centrale et du Sud, cette pulpe douce et sucrée est principalement utilisée pour garnir et compléter les gâteaux et les desserts.

Elle est riche en vitamines B6-B3, B2, C et en vitamine E.

Sapote noire

Nom botanique Diospyros nigra, la sapote noire que les Mayas appelaient Tauch est un fruit originaire du Mexique mais qui s’est répandu dans toute l’Amérique centrale jusqu’à Hawaï et aux Philippines. Il appartient à la catégorie des Ebenaceae.

On l’appelle noir parce que le fruit est très foncé, ressemblant à un kaki à la peau verte et à la chair brune et noire. Son goût est sucré et rappelle un mélange de banane et de chocolat.

Sapote blanche

La sapote blanche est également originaire du Costa Rica et du Mexique. Sa pulpe est de couleur claire et sa peau est verte. À l’intérieur se trouvent deux grosses graines qui sont toxiques et ont des propriétés narcotiques et ne sont pas comestibles.

Ce fruit appartient à la famille des Rutacées. La plante est persistante et seule la chair du fruit est comestible.

La saveur de la pulpe est très sucrée et rappelle celle de la banane avec un arrière-goût de vanille.

Le fruit blanc, plus que les autres variantes de la sapote, est utilisé pour ses propriétés bénéfiques dues à la présence de flavonoïdes et de zapotine, qui agissent comme des neurotransmetteurs et ont une fonction antioxydante.

Le goût de la sapote

Le fruit de la sapote a une chair sucrée avec une texture un peu granuleuse due à la présence de minuscules graines.

Son goût est difficile à expliquer : un mélange de banane avec un arrière-goût de chocolat et de vanille, rappelant également le miel et la cassonade. Bref, il faut l’essayer !