Le thon en conserve contient trop souvent des conservateurs, des additifs, des colorants et rarement de l’huile d’olive extra vierge. On a beau chercher ce qu’il y a de mieux sur le marché, chaque marque a des défauts plus ou moins évidents. Le mieux serait de le préparer à la maison, en choisissant soigneusement tous les ingrédients. Avec la recette que nous proposons, on peut avoir un thon sain et authentique, toujours à condition d’opter pour des matières premières de qualité.

Il se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur, hermétiquement fermé dans des bocaux stériles. Pour ces derniers, faites-les bouillir pendant une demi-heure dans une casserole remplie d’eau et, au cours des cinq dernières minutes, insérez les couvercles. Egouttez-les et laissez-les sécher à l’air libre. De cette manière, vous serez sûr d’avoir éliminé les germes, les bactéries et toute contamination.

Le thon ainsi préparé est toujours disponible pour les salades fraîches, pour les bruschettas, pour les pizzas, bref, il est identique à celui que vous trouvez sur les étals en termes d’utilisation, mais bien meilleur en termes de goût et de nutrition.

Thon en conserve : la recette pour le préparer à la maison

Ingrédients :

  • 500 g de thon frais
  • 3 cuillères à soupe de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 4-5 cm d’huile d’olive extra vierge dans une poêle de 22-25 cm
  • 2-3 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de sauge
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 3 baies de genièvre

Coupez le thon en morceaux assez petits, puis saupoudrez-le de poivre.

Dans une poêle antiadhésive de 22/26 centimètres de diamètre, versez 4 ou 5 centimètres d’huile. La quantité ne peut être parfaitement définie car elle varie en fonction de la taille de la poêle.

Ajoutez le laurier, le thym, la sauge, écrasez deux gousses d’ail et les placer dans la poêle, ajoutez le sel et les baies de genièvre. Portez le mélange à 70°C. Vérifier la température à l’aide d’un thermomètre alimentaire. Couvrez, éteignez le feu et laisser refroidir pendant une heure.

Après ce laps de temps, chauffez le mélange une deuxième fois pour atteindre à nouveau 70°C, éteignez le feu et ajoutez le thon. Remettez le couvercle et laissez reposer encore 1 heure.

À ce stade, transférez le thon dans les bocaux stérilisés et couvrez-les avec l’huile de cuisson filtrée ou, si vous le préférez, avec une nouvelle huile.